Top
agent d'escale

Apprendre ou se perfectionner sur le métier d’agent d’escale commercial.

Le métier d’agent d’escale commercial vous tente ? Vous exercez déjà ce métier d’agent d’escale commercial et vous souhaitez vous perfectionner dans vos relations quotidiennes avec les voyageurs ?

IETA Aéroportuaire vous propose un programme de formation entièrement dédié au métier d’agent d’escale commercial, pour que vous soyez à l’aise dans votre quotidien.

Etes-vous prêt(e)s à accueillir les voyageurs dans l’aéroport ou dans la structure aéroportuaire où vous êtes embauché(e) ? Notre programme de formation d’agent d’escale commercial a été développé avec des professionnels, experts dans ce domaine passionnant de l’aéroportuaire. En choisissant ce programme de formation, vous vous préparez au métier d’agent d’escale commercial en vous préparant à diverses situations. Oui, en effet, ce métier est avant tout humain. Cette formation d’agent d’escale commercial est dispensée en présentiel. Des professionnels certifiés ou expérimentés vous accompagnent tout du long de la formation pour appréhender au maximum ce métier vivant.

Notre programme de formation Agent d’escale commercial

Embarquement, débarquement, transit… Préparez-vous à toutes les situations !
Ce métier d’agent d’escale commercial est en contact direct avec le grand public présent dans l’aéroport ou dans la structure aéroportuaire. Il ou elle réalise des permanences à son guichet pour accueillir chaque passager qu’il le désire ou qui cherche des réponses à ses questions. La satisfaction du voyageur reste SA priorité absolue. Les programmes de formation développés par IETA Aéroportuaire sont spécialement conçus pour les métiers de l’univers de l’aéroportuaire. Se former spécifiquement au métier d’agent d’escale commercial, c’est possible chez IETA Aéroportuaire. La formation est un réel plus pour augmenter sa satisfaction. Nos formateurs experts sont présents, à vos côtés, pour vous aider à mieux comprendre l’univers de l’aéroportuaire et ce métier de première ligne.

Le type de formation :
Une formation qui se déroule en présentiel et qui est dispensée par des personnes expérimentées et/ou certifiées dans le domaine de l’aéroportuaire.

La durée de la formation :
140h.

L’objectif de la formation d’agent d’escale commercial

Ce programme de formation pour agent d’escale commercial a un but clair : apprendre à réaliser toutes les opérations administratives courantes tout en gérant toutes les situations humaines les plus courantes. Avec ce programme de formation, les stagiaire pourront par la suite :

  • Accueillir et informer tous les passagers,
  • Vérifier les marchandises et repérer celles interdites,
  • Procéder à un enregistrement,
  • Procéder à un embarquement ou un débarquement,
  • Procéder à un transit avec correspondance,
  • Se préparer à la certification PIPPLET en anglais.

Le métier d’agent d’escale commercial, un contact privilégié avec la compagnie aérienne

Souvent, l’agent d’escale commercial représente un point de contact important pour les voyageurs qui souhaitent communiquer avec la compagnie aérienne au sol. Embarquement, débarquement… vous gérez le flux des voyageurs mais aussi l’aspect administratif (vérification des papiers d’identité et des billets d’avion). D’ailleurs, l’agent d’escale commercial est aussi appelé “agent d'enregistrement” ou encore “agent de passage”. C’est le 1er contact au sol avant d’entrer dans l’avion et le 1er contact au sol en sortant de l’avion. Ils sont affectés dans un aéroport en particulier, pour une compagnie aérienne bien précise.

Les missions de l’agent d’escale commercial pour une compagnie aérienne

La principale mission de l’agent d’escale commercial est d’accueillir et renseigner les voyageurs lors de l’embarquement et du débarquement de l’avion. Un passage obligatoire pour les voyageurs. Ne serait-ce que pour vérifier les documents d’identité et les billets de vol. Les agents de passage facilitent aussi la vie de certains voyageurs en mettant une priorité d’ordre de passage comme pour les personnes à mobilité réduite ou encore les familles avec des enfants en bas âge et avec du matériel (poussette et autres équipements de puériculture). Dans ce métier, il faut aussi savoir gérer les situations plus délicates en amont (comme l’irrégularité des papiers) ou encore en aval (comme la perte de bagages, de vestes et autres biens).

Les métiers annexes à l’agent d’escale commercial

L’agent d’escale commercial participe fortement à fluidifier le trafic de voyageurs à l’embarquement et au débarquement. Il participe aussi à la gestion de conflits potentiels avec des voyageurs. De ce fait, plusieurs personnes de la structure aéroportuaire sont en contact avec l’agent d’escale commercial comme :

  • - le personnel navigant,
  • - les bagagistes, qui chargent les avions,
  • - les agents APMR pour les préparatifs spécifiques à prévoir,
  • - …

Quelques qualités requises pour devenir agent d’escale commercial

  • Avoir un bon sens relationnel car ce métier d’agent d’escale commercial est avant tout humain. Les relations humaines sont au cœur de ce métier.
  • Être rigoureux ou rigoureuse pour vérifier l’aspect administratif avant d’embarquer dans l’avion. Cela demande de la concentration.
  • Savoir gérer les situations stressantes en cas de désaccord avec un ou plusieurs passagers. Chaque situation est différente ; chaque personne réagit différemment. Il faut savoir s’adapter facilement et réagir.

Connaissez-vous la particularité du métier d’agent d’escale commercial ?

La journée de l’agent d’escale commercial est toujours pleine de rebondissements à gérer. Vous ne vous ennuierez jamais. Tout d’abord, vous voyez des personnes bien différentes tous les jours entre les familles, les personnes âgées, les jeunes, les équipes professionnelles… Chaque vol voit des passagers différents. De ce fait, il faut aussi gérer des crises comme les retards d’avion, la météo non conciliante, des passagers non régularisés et autres.

docker-compose