Agent de piste, bagagiste, APMR, agent d’escale commercial, agent Welcome…
L’un de ces métiers vous tente ? Vous souhaitez tout simplement vous perfectionner et être plus à l’aise dans votre métier au quotidien ? Découvrez nos programmes de formation en présentiel, 100% adaptés à l’univers de l’Aéroportuaire.
IETA Aéroportuaire vous propose des programmes de formations spécifiques à chaque métier du monde de l’aéroportuaire. Rien d’autre.
Les métiers qui gravitent dans les aéroports, aérodromes et autres structures aéroportuaires ont cette chance d’être très variés. Seulement, qui dit varié, dit aussi très spécifique. Vous rêvez de travailler dans le monde de l’aéroportuaire ?
Chez IETA, nous savons à quel point les métiers de l’aéroportuaire sont spécifiques. Ils méritent une attention toute particulière, avec des programmes de formation adaptés. Le monde de l’aéroportuaire est un univers à part, où chaque métier a son importance. C’est un monde où l’organisation et l’efficacité priment. Chaque métier est connecté à un autre métier de ce milieu. Chaque métier intervient dans une organisation quotidienne bien huilée, à la minute près.
C’est pour toutes ces raisons que notre organisme de formation IETA Aéroportuaire propose des programmes de formation spécifiques par métier. A ce jour, vous avez la possibilité de découvrir ou d’améliorer vos compétences sur les métiers suivants :
Décollage, atterrissage, déplacement sur les pistes… L’agent de piste est un métier clé sur le tarmac. C’est lui qui guide les avions et autres engins sur les différentes pistes de la structure aéroportuaire. L’agent de piste aide aux différentes manœuvres, tout cela en respectant le timing donné du planning des vols. En piste !
Le transport de bagages demande de multiples manipulations : au chargement, au déchargement mais aussi lors de la circulation des bagages dans la structure aéroportuaire. Pour que les bagages arrivent bel et bien à destination dans les temps, cela demande bien sûr différentes connaissances et compétences à acquérir.
(assistance à personne à mobilité réduite) D’une aide précieuse, les agents APMR permettent à chacun de pouvoir voyager, malgré des difficultés à se déplacer au quotidien. Ce métier en contact direct avec le public exige une formation de départ pour assurer un bon contact avec le voyageur mais aussi avec ses proches. Démarches administratives, procédures aéroportuaires, relations humaines…
Comme son nom l’indique, l’agent Welcome accueille les voyageurs. C’est un métier en contact direct avec le public. Chaque situation est différente. Pour les traiter, il faudra s’appuyer sur des connaissances solides d’un point de vue administratif et organisationnel. Accueillir est un véritable métier.
Le nettoyage des avions entre chaque voyage est une étape indispensable. Cette étape est là pour accueillir correctement le voyageur. Celui-ci doit se sentir à l’aise à sa place, dans l’avion. Le nettoyage de l’avion est aussi un critère de plus en plus regardé depuis la crise du COVID-19. Les passagers sont de plus en plus exigeants.
Dans un avion dont le vol s’effectue sur les heures de repas, les passagers ont droit à des plateaux repas. Pour éviter tout problème de santé et pour respecter certaines valeurs, les plateaux-repas sont préparés soigneusement. Cette formation est là pour aider à préparer le plus efficacement possible.
Lorsque l’on voyage, des questions peuvent survenir à tout moment. Les voyageurs s’interrogent et questionnent le personnel. Les agents d’escale sont là aussi pour y répondre lors de l’embarquement ou du débarquement. La formation existe pour se préparer aux réponses à apporter pour les situations les plus courantes.
Vous avez trouvé LE métier ou LES métiers de l’aéroportuaire sur lesquels vous voulez vous former ? Pour que vous soyez opérationnel le plus vite possible, nous avons développé des programmes de formation pour être formé le plus rapidement possible. Que ce soit pour devenir ou améliorer ses compétences en tant qu’agent de piste, bagagiste ou encore agent d’escale commercial, tous les programmes sont conçus pour être opérationnels après quelques heures de formation. La durée dépend du métier car certains demandent plus d’informations que d’autres. Référez-vous à la description des programmes pour connaître la durée de chacune des formations
Ce type de programme de formation dispensées par des experts est un réel avantage pour :
Salarié, salarié en reconversion, nouvel arrivant… Quelle que soit votre situation, vous avez certainement besoin de trouver le moment parfait pour l’apprentissage ou le perfectionnement d’un métier en particulier. Selon les situations, c’est vous-même (stagiaire) ou votre employeur qui choisit le moment parfait pour réserver la formation, en fonction des contraintes existantes.
Une personne salariée aura certainement envie d’être plus à l’aise dans son métier au quotidien. Néanmoins, son employeur indiquera le moment où l’apprentissage peut avoir lieu pour ne pas que cela pénalise l’activité de la structure aéroportuaire. Et une personne en reconversion ? Souvent, c’est plus la date de changement d’activité qui fixe une date de fin butoire pour le futur salarié d’une structure aéroportuaire. Vous voyez : chaque situation est bien différente. Néanmoins, ce type de programme de formation en présentiel permet un apprentissage beaucoup plus rapide. C’est un avantage de taille.