Apprendre ou se perfectionner sur le métier d’agent bagagiste aéroportuaire
Le métier de bagagiste aéroportuaire vous tente ?
Vous exercez déjà ce métier de bagagiste aéroportuaire et vous souhaitez vous perfectionner sur votre métier ?
IETA Aéroportuaire vous propose un programme de formation entièrement dédié au métier d’agent bagagiste pour les structures aéroportuaires (aéroport, aérodrome et autres).
Etes-vous prêt(e)s à gérer et contribuer fortement à l’acheminement des bagages
dans l’aéroport, dans l’aérodrome ou dans toute autre structure aéroportuaire ?
Vous découvrirez tous les secrets pour une logistique déjà bien huilée.
Notre programme de formation de bagagiste a été développé avec des professionnels du métier pour aborder toutes les spécificités de ce métier, à la fois sur les connaissances que dans les gestes du quotidien.
Il s’agit d’une formation dispensée en présentiel, avec un accompagnement spécifique de nos formateurs pendant toute la durée de la formation.
Notre programme de formation Agent bagagiste aéroportuaire
Toujours prêt à passer à l’action !
Du dynamisme et de la réactivité, voilà ce qui pourra aider toute personne souhaitant exercer le métier de bagagiste aéroportuaire. Le programme de formation que IETA Aéroportuaire a développé, va dans ce sens. Ce programme permet de se former à toutes les facettes du métier de bagagiste aéroportuaire. Toutes ces particularités seront abordées par nos formateurs experts. Ils vous guideront aussi dans les gestes à acquérir au quotidien pour être le plus efficace possible.
Le type de formation :
La formation se déroule en présentiel. Vous serez accompagné par des formateurs experts qui vous guideront tout au long de la formation de bagagiste.
La durée de la formation :
80h.
L’objectif de la formation de bagagiste
En préparant le programme de formation de bagagiste aéroportuaire, IETA Aéroportuaire voulait répondre à plusieurs objectifs. Cette formation spécifique doit permettre au stagiaire de :
- Connaître tous les équipements de protection individuelle que vous devrez porter obligatoirement lors de votre service : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent.
- Connaître les différents matériels et engins de pistecar le bagagiste a un rôle à jouer sur les pistes de la structure aéroportuaire dans laquelle il exerce.
- Savoir charger les bagages sur les chariots ou dans les containers. Bien sûr, de manière organisée.
- Pouvoir s’assurer que les bagages seront envoyés à bonne destination. Vous apprendrez aussi à :
- Pouvoir conduire les véhicules dédiées sur la piste.
- Et enfin, pouvoir procéder au guidage des avions directement sur la piste.
Le métier de bagagiste aéroportuaire
A quoi correspond réellement ce métier de bagagiste aéroportuaire ? Vous êtes tout simplement responsable du bon acheminement des bagages personnels et professionnels remis par des particuliers ou par des professionnels afin que ceux-ci soient acheminés par avion. Parfois, surtout dans le cas des particuliers, les bagages suivent les voyageurs. Au cœur de l’action, sur le terrain, le bagagiste peut se situer à plusieurs endroits de l’aéroport ou de la structure aéroportuaire. En effet, le bagagiste peut jouer un rôle important tant sur les pistes que sur les tapis de réception dans les halls de l’aéroport.
Les missions du bagagiste aéroportuaire
La principale mission du bagagiste aéroportuaire reste de garantir le bon acheminement des bagages lors d’un vol. Un bon acheminement demande de la qualité avec un respect des bagages remis (exemple : éviter les casses extérieures et intérieures). Acheminer correctement des bagages, c’est aussi respecter les délais.
Pour cela, le bagagiste peut être amené à répartir les bagages après leur enregistrement et la vérification aux rayons X, à identifier les bagages étiquetés “Fragile”. Ensuite, le bagagiste peut charger les containers qui font le transit entre le hall de l’aéroport et l’avion. Vient ensuite les actions à faire en premier ou en dernier : charger et décharger la soute de l’avion ou de l’engin en question. Tout cela, sans retard, bien sûr !
Les métiers annexes au bagagiste aéroportuaire
Le responsable des bagages (agent bagagiste ou bagagiste) est un maillon important de la chaîne. Il travaille conjointement avec :
- - les agents de sûreté,
- - le personnel naviguant,
- - les agents de piste. Parfois même, les agents de piste exercent aussi le métier de bagagiste sur le tarmac. Cela dépend de l’organisation mise en place par la structure aéroportuaire
Quelques qualités requises pour devenir bagagiste
- Avoir une bonne condition physique pour acheminer des colis de tailles et de poids différents, mais aussi pour résister sur les pistes à tous les temps lorsque la mission se passe aux portes de l’avion.
- Être dynamique et réactif pour tenir le rythme des vols qui se succèdent de manière plus ou moins rapprochés.
- Être rigoureux pour s’assurer d’envoyer les bagages au bon endroit, et pouvoir les remettre au bon destinataire.
Quelques qualités requises pour devenir agent de piste
- Avoir une bonne condition physique pour résister sur les pistes par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit.
- Être organisé pour respecter le planning et les horaires des différents vols.
- Savoir gérer le stress en cas de retard à rattraper ou de situation délicate.
- Être manuel pour manipuler, voire réparer le matériel nécessaire à la gestion de la circulation des avions.
- Avoir des notions d'anglais pour pouvoir travailler dans différents aéroports internationaux et pour gérer la maintenance technique du matériel.
Connaissez-vous la particularité du métier de bagagiste aéroportuaire ?
Comme de nombreux métiers de l’aéroportuaire, le bagagiste travaille souvent en horaires décalés. Et cela, tous les jours de l’année. Un véhicule personnel et/ou un permis B sont souvent un plus pour exercer ce métier aux horaires variés.