Top
agent de piste

Apprendre ou se perfectionner sur le métier d’agent de piste aéroportuaire

Le métier d’Agent de piste aéroportuaire vous tente ?
Vous exercez déjà ce métier d’agent de piste et vous souhaitez vous perfectionner sur votre métier ?

IETA Aéroportuaire vous propose un programme de formation entièrement dédié au métier d’agent de piste pour les structures aéroportuaires.

Etes-vous prêt(e)s à gérer les mouvements sur le tarmac de l’aéroport, de l’aérodrome ou dans toute autre structure aéroportuaire ? À guider les avions, hélicoptères et autres engins ?
Notre programme de formation d’agent de piste a été développé avec des professionnels du métier pour aborder toutes les spécificités de ce métier.
Lors de cette formation dispensée en présentiel, nos formateurs seront là pour vous accompagner. Et cela, pendant toute la durée de la formation.

Notre programme de formation Agent de piste aéroportuaire

Directement au cœur de l’action… en piste !
Rigueur, ponctualité, organisation millimétrée vous aideront dans votre (futur) rôle d’agent de piste aéroportuaire. Le programme de formation que IETA Aéroportuaire a développé, permet de se former à toutes les facettes du métier d’agent de piste aéroportuaire. Toutes les particularités à connaître et à maîtriser seront abordées par nos formateurs experts.

Le type de formation :
La formation se déroule en présentiel. Vous serez accompagné par des formateurs experts qui vous guideront tout au long de la formation d’Agent de Piste Aéroportuaire.

La durée de la formation :
80h.

L’objectif de la formation d’agent de piste

En préparant le programme de formation d’agent de piste aéroportuaire, IETA Aéroportuaire voulait répondre à plusieurs objectifs. Cette formation spécifique doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître tous les équipements de protection individuelle que vous devrez porter obligatoirement lors de votre service : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent.
  • Connaître les différents matériels et engins de piste.
  • Savoir charger les bagages sur les chariots ou dans les containers. Bien sûr, de manière organisée.
  • Pouvoir s’assurer que les bagages seront envoyés à bonne destination.
  • Pouvoir conduire les véhicules dédiées sur la piste.
  • Et enfin, pouvoir procéder au guidage des avions directement sur la piste.

Le métier d’agent de piste aéroportuaire

A quoi correspond le métier d’agent de piste aéroportuaire ? Ce métier est le binôme de l’agent de trafic. Il ou elle se situe physiquement sur le terrain. Plus précisément, sur les pistes de l’aéroport. L’agent de piste a pour mission de guider les pilotes des avions et autres engins à circuler sur les pistes. Sortie de garage, porte d’embarquement, piste de décollage… L’agent de piste est un peu comme les yeux du pilote. Il assure ainsi la sécurité des voyageurs. Vous l’aurez compris : agent de piste est un métier au cœur de l’action… et du trafic aérien.

Les missions de l’agent de piste

L’une des missions de l’agent de piste consiste à gérer tout le matériel nécessaire sur le tarmac pour que l’avion arrive à bon port : chariot à bagages, tapis roulants, camionnettes, élévateurs… Sans oublier les cales qu’il devra poser pour parquer l’avion en toute sécurité.

Les employeurs de l’agent de piste

Qui emploie un agent de piste, aujourd’hui ? Cela peut varier. Les plus courants sont les compagnies aériennes et les gestionnaires d’aéroport. Plus spécifiquement, on retrouve également les sociétés d’assistance aéroportuaire ou encore l’armée française.

Les métiers annexes à l’agent de piste aéroportuaire

L’agent de piste est loin de travailler seul. Souvent, les agents de piste sont plusieurs à travailler conjointement sur le tarmac. Dans la majorité des cas, les agents de piste sont à 2 voire à 4 sur les pistes d'atterrissage et de décollage pour guider les avions, hélicoptères et autres engins de la structure. Ils sont en contact direct avec les agents de trafic et les bagagistes.

Quelques qualités requises pour devenir agent de piste

  • Avoir une bonne condition physique pour résister sur les pistes par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit.
  • Être organisé pour respecter le planning et les horaires des différents vols.
  • Savoir gérer le stress en cas de retard à rattraper ou de situation délicate.
  • Être manuel pour manipuler, voire réparer le matériel nécessaire à la gestion de la circulation des avions.
  • Avoir des notions d'anglais pour pouvoir travailler dans différents aéroports internationaux et pour gérer la maintenance technique du matériel.

Connaissez-vous la particularité du métier d’agent de piste aéroportuaire ?

L’agent de piste travaille souvent en horaires décalés. Les avions volent de jour comme de nuit, à toute heure et tous les jours de l’année (même les jours fériés). On conseille souvent aux agents de piste d’avoir le permis B ou un moyen de transport autonome pour se rendre sur la structure aéroportuaire qui l’emploie.

docker-compose