Apprendre ou se perfectionner sur le métier d’agent Welcome
Le métier d’agent Welcome (dit agent d’accueil aéroportuaire) vous tente ? Vous exercez déjà ce métier d’agent d’accueil et vous souhaitez vous perfectionner dans vos différentes façons d’accueillir les voyageurs et voyageuses ?
IETA Aéroportuaire vous propose un programme de formation entièrement dédié au métier d’agent Welcome, pour optimiser l’accueil des voyageurs dans les différentes structures aéroportuaires.
Etes-vous prêt(e)s à accueillir et communiquer avec les voyageurs et voyageuses venant de tous les horizons ?
Notre programme de formation d’agent APMR a été développé avec des professionnels exerçant ce métier pour que chaque (futur) agent d’accueil (dit Welcome) se sente plus à l’aise face aux situations les plus fréquentes.
La formation d’agent Welcome est dispensée en présentiel avec des formateurs qui vous proposeront un accompagnement de tutorat complémentaire.
Notre programme de formation Agent Welcome
Accueillir chaleureusement les voyageurs et voyageuses du monde entier.
Ce métier d’agent “Welcome” joue un rôle clé dans l’image de l’établissement aéroportuaire. Les personnes qui exercent ce métier doivent renvoyer une image à la fois sérieuse et chaleureuse auprès des voyageurs et voyageuses en transit dans cet aéroport, cet aérodrome ou tout autre structure aéroportuaire. Le programme de formation développé par IETA Aéroportuaire est dédié aux personnes désirant exercer ce métier d’agent d’accueil. Il permet d’avoir toutes les cartes en main pour réussir ce métier relationnel. Vous pourrez maîtriser davantage l’univers aéroportuaire dans lequel vous évoluez. Nos formateurs experts sont présents pour vous accompagner progressivement et répondre à vos questionnements.
Le type de formation :
La formation se déroule en présentiel. Nos formateurs experts vous feront (re)découvrir ce métier passionnant d’agent Welcome.
La durée de la formation :
53h.
L’objectif de la formation d’agent Welcome
Ce programme de formation est dédié à l’apprentissage du métier d’agent d’accueil (Welcome). Avec ce programme, IETA Aéroportuaire veut apprendre au stagiaire à :
- Gérer l’accueil des voyageurs et voyageuses. Et cela, quelle que soit la langue ou la situation de la personne.
- Informer et orienter les passagers dans le labyrinthe de l’établissement aéroportuaire.
- S’adapter à tous les profils des voyageurs :langue, handicap…
Le métier d’agent Welcome aéroportuaire pour accueillir tous les voyageurs
A quoi correspond vraiment ce métier d’agent Welcome pour les établissements aéroportuaires ? Employé par l’aéroport ou la structure aéroportuaire, l’agent Welcome est le reflet de l’établissement. Par exemple, si l’agent Welcome est très souriant(e), l’aéroport aura une image positive d’un lieu plaisant et jovial. A l’inverse, un accueil triste et froid voire absent pourrait renvoyer une image négative. Par son travail du quotidien, l’agent Welcome permet aussi de fidéliser les voyageures et voyageuses du monde entier. Un agent d’accueil est indispensable pour guider le public et répondre à toutes ses questions. Chaque voyageur doit se sentir entouré pour être en confiance.
Les missions de l’agent Welcome dans une structure aéroportuaire
La principale mission de l’agent Welcome est d’accueillir les voyageurs, de les informer et de les guider au mieux dans l’aéroport, l’aérodrome ou dans la structure aéroportuaire dans laquelle il entre. De manière générale, l’agent Welcome joue un rôle important pour fluidifier le flux de voyageurs dans l’aéroport. Grâce à sa communication, c’est lui ou elle qui pourra indiquer où chaque voyageur doit se situer. Il ou elle doit pouvoir renseigner chaque voyageur ou accompagnateur de voyageur.
Les métiers annexes à l’agent Welcome (agent d’accueil)
L’agent d’accueil est en contact avec le personnel de l’aéroport de manière générale :
- - les agents de sûreté,
- - le personnel naviguant,
- - le service bagagerie
- - les agents APMR (Accueil des Personnes à Mobilité Réduite)
- - …
Quelques qualités requises pour devenir agent Welcome
- Avoir un bon relationnel naturel pour pouvoir communiquer facilement avec les personnes qu’il ou elle rencontre dans la structure aéroportuaire. Que ce soit les voyageurs ou les collègues.
- Savoir s’informer et se créer un réseau d’information. Plus vous serez renseigné(e), mieux vous pourrez en informer les voyageurs et les proches qui les accompagnent.
- Adapter facilement sa communication aux différentes situations.En fonction des informations à transmettre et des profils des voyageurs, votre communication ne sera pas toujours la même.
- Connaître les différents handicaps existants permet également d’accompagner des personnes plus en difficulté, à la place ou en complément de l’agent APMR.
Connaissez-vous la particularité du métier d’agent Welcome ?
L’agent Welcome est un métier de contact direct avec le grand public. Chaque situation est unique et aucune journée ne se ressemble. Les profils des voyageurs sont très variés. Pour bien renseigner ces différents voyageurs, il est important que l’agent d’accueil puisse répondre à toutes les questions en adaptant son style de communication. Le secret des relations humaines !