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Apprendre ou se perfectionner sur le métier d’agent APMR

Le métier d’agent APMR aéroportuaire vous tente ? Vous exercez déjà ce métier d’agent d’accueil spécifique et vous souhaitez vous perfectionner sur votre métier ?

IETA Aéroportuaire vous propose un programme de formation entièrement dédié au métier d’agent APMR (accueil des personnes à mobilité réduite) pour les structures aéroportuaires.

Etes-vous prêt(e)s à gérer et accompagner des voyageurs et voyageuses à mobilité réduite ? Vous découvrirez les différentes tâches à réaliser pour accueillir et accompagner au mieux ces personnes lors d’une partie de leur voyage. Notre programme de formation d’agent APMR a été développé avec des professionnels exerçant ce métier pour s’adapter au mieux aux besoins des futurs agents. La formation d’agent APMR est dispensée en présentiel, avec un accompagnement de tutorat complémentaire.

Notre programme de formation Agent APMR aéroportuaire

Bien accueillir et guider les personnes à mobilité réduite
Ce métier d’agent APMR (Accueil de Personnes à Mobilité Réduite) demande un relationnel fort développé pour s’occuper de personnes qui en ont besoin. Le programme de formation que IETA Aéroportuaire a développé, permet aux personnes désirant exercer ce métier, d’avoir toutes les cartes en main pour être serein(e) au quotidien. Cette formation d’Agent APMR permet de maîtriser toutes les facettes de l’univers aéroportuaire dans lequel vous allez graviter et, bien sûr, des relations humaines aléatoires que vous allez devoir gérer. Nos formateurs experts vous guident aussi dans les connaissances et les attitudes à acquérir.

Le type de formation :
La formation se déroule en présentiel, avec nos formateurs experts qui vous accueilleront pendant plusieurs heures pour aborder ce métier d’agent APMR.

La durée de la formation :
53h.

L’objectif de la formation d’agent APMR aéroportuaire

Avec ce programme dédié à l’apprentissage du métier d’agent APMR (Accueil des Personnes à Mobilité Réduite), IETA Aéroportuaire avait la volonté de répondre à plusieurs objectifs précis liés à ce métier si spécifique. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Gérer un accueil de personnes à mobilité réduite dès leur arrivée à l’aéroport. Il s’agit d’une prise en charge.
  • Informer et orienter les passagers à mobilité réduite.
  • Savoir charger les bagages sur les chariots ou dans les containers. Bien sûr, de manière organisée.
  • Gérer les différentes étapes par lesquelles un voyageur passe : dépôt de bagage, embarquement, récupération des bagages…
  • Connaître les différents handicaps et savoir adapter sa communication pour pouvoir créer un lien avec le voyageur directement.

Le métier d’agent APMR aéroportuaire pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

A quoi correspond réellement ce métier d’APMR ? Employé par l’aéroport ou la structure aéroportuaire, l’agent APMR a pour rôle d’accueillir et d’accompagner toutes les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Ces personnes ont besoin d’être accompagnées, d’avoir une personne auprès d’elles pour les guider. Cet agent est là pour veiller à ce que leur voyage se passe au mieux, à répondre à toutes leurs questions. Grâce à l'accompagnateur APMR, ces personnes à mobilité réduite peuvent davantage voyager en toute tranquilité et en toute sécurité.

Les missions de l'agent APMR

La principale mission de l’agent APMR (Accueil des Personnes à Mobilité Réduite) consiste à garantir un voyage agréable et confortable, en toute sécurité, pour les personnes qu’il ou elle accompagne. Pour cela, il faudra préparer le trajet entre le domicile et l’aéroport, s’assurer de la conformité des bagages et du bon enregistrement, l’accompagner dans ses déplacements jusqu’à son installation dans l’avion. Au-delà de la relation avec la personne à accompagner, l’agent APMR entretient aussi des communications fréquentes avec les proches pour préparer le voyage et les rassurer.

Les métiers annexes de l'agent APMR

L’agent accompagnateur APMR est en contact avec le personnel d’accueil aux différents postes comme :

  • - les agents de sûreté lors de l’enregistrement des bagages et du profil du voyageur,
  • - le personnel naviguant,
  • - ou encore les agents de sécurité pour le passage aux rayons X.

Quelques qualités requises pour devenir agent APMR

  • Avoir un bon relationnel naturel ppour pouvoir communiquer facilement avec la personne en situation de handicap ou à mobilité réduite.
  • Être organisé(e)pour planifier l’ensemble du voyage et rassurer la personne à accompagner.
  • S’adapter facilement aux différentes situations. Les handicaps ou les raisons de la mobilité réduite peuvent être très variés. Chaque situation est unique. Chaque voyageur est différent.
  • Bien connaître les différents handicaps pour mieux communiquer. Par exemple, connaître le langage des signes peut être un vrai avantage pour communiquer facilement avec le voyageur malentendant ou la voyageuse malentendante.

Connaissez-vous la particularité du métier d’agent APMR ?

L’agent APMR est un métier qui touche à des situations médicales. La connaissance des différents types de handicaps est importante pour pouvoir manipuler et déplacer la personne qui voyage en toute sécurité. Il est aussi indispensable de connaître les gestes d’urgence à réaliser en fonction de chaque handicap.

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