La formation en aéroportuaire est choisie : place aux préparatifs ! Et oui, il est temps de rentrer concrètement dans le vif du sujet et de préparer sérieusement sa formation à venir sur l’un des métiers de l’aéroportuaire.
L’inscription, c’est la première étape pour se préparer à suivre la formation.
Les métiers de l’aéroportuaire sont passionnants. En plus de la passion, une formation adaptée à cet univers permet d’acquérir de bons réflexes pour prendre encore plus de plaisir dans son métier au quotidien.
La préparation de sa future formation en aéroportuaire commence dès l’inscription. Les démarches pour s’inscrire à une formation varient en fonction de chaque situation. Plus le ou la futur(e) stagiaire sera impliqué dans les démarches pour constituer le dossier d’inscription, plus la formation sera efficace. L’implication est un véritable signe d’engagement
Dès l’étape d’inscription (mais aussi parfois après l’inscription), le plan de financement de la formation aéroportuaire est abordé.
Pourquoi ? Tout simplement parce que toutes les formations ne peuvent pas être financées de la même manière.
Un des moyens de financement les plus populaires reste le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif mis en place par le gouvernement français est très avantageux pour que les collaborateurs puissent poursuivre plus facilement des formations, se former et se perfectionner. Le CPF est une aide précieuse pour la montée en compétences.
Toutefois, il est important de savoir que ce mode de financement est utilisé pour la formation choisie. En effet, celle-ci doit être éligible et des démarches spécifiques sont nécessaires dès l’inscription. L’État gouvernemental français contrôle régulièrement les dossiers de financement. La rigueur dans la tenue du dossier est alors très importante.
Nos formations sur les métiers de l’aéroportuaire sont toutes dispensées par des experts diplômés ou ayant une expérience du métier en question. La plupart des formations sont délivrées en présentiel. Pourquoi ce choix ? Nous sommes persuadés que l’apprentissage ou le perfectionnement sur les métiers de l’aéroportuaire s’acquiert avec des échanges directs et de la mise en pratique.
Pour préparer sa formation en aéroportuaire, vérifiez bien les dates, heures et lieux de la formation avant de vous y engager. Vous devez être disponible sur ces créneaux et pouvoir vous y rendre.
Selon votre situation géographique, il se peut que la formation vous demande de vous déplacer sur plusieurs jours avec du transport (ferroviaire, aérien, covoiturage…) avec ou sans nuit à l’extérieur. Cela demande parfois d’anticiper ce déplacement. A vos billets (d’avion, peut-être ? Qui sait !)
Lorsque vous décidez de suivre une formation sur un métier spécifique de l'aéroportuaire, il y a forcément un ou plusieurs objectifs que vous souhaitez (ou que l’on vous demande) de réaliser. Il est important de bien identifier les objectifs que vous poursuivez dès votre recherche de formation. C’est un moyen de s’assurer que la formation choisie ne sera pas décevante.
Avant de réaliser la formation en aéroportuaire, il est important que le ou la stagiaire puisse prendre un temps de réflexion. C’est le moment idéal pour se poser quelques questions comme :
Finalement, vous l’aurez compris, ce temps de réflexion permet de mieux fixer vos attentes et d’être sûr(e) que la formation répond bien à vos besoins, en tant que stagiaire formé. C’est aussi un moyen pour les formateurs de vous accompagner au mieux.
Bref, une bonne préparation à la formation demande de la réflexion en amont de la formation.
On vous rassure : il ne sera jamais trop tard pour poser toutes vos questions lors de la formation. Mêmes celles qui viennent en cours de formation.