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Le badge aéroportuaire : la clé d'entrée en zone de sûreté 

Il suffit de rentrer dans un aéroport ou toute autre structure aéroportuaire pour le constater : la circulation des personnes et des marchandises y est particulièrement contrôlée. Pour mieux maîtriser la circulation du personnel dans les différents lieux de la structure aéroportuaire, un système de “badge” ou de “titre de circulation” est mis en place. C’est un incontournable de la sûreté aéroportuaire à respecter. Ce sujet est bien évidemment évoqué dans nos formations IETA AERO sur les métiers de l’aéroportuaire. Tout particulièrement sur les formations en lien avec les métiers concernés comme la formation pour devenir pour améliorer ses compétences d’agent de piste. Si vous souhaitez en savoir plus dès maintenant, voici quelques explications sur ce fameux badge aéroportuaire qui peuvent vous intéresser. 

 

Qu’est-ce qu’un badge aéroportuaire ou TCA ? Que permet-il ?

Le badge aéroportuaire est aussi appelé de manière plus officielle : Titres de Circulations Aéroportuaires (TCA). Ce fameux badge aéroportuaire a une vocation forte : contrôler les va-et-vient du personnel autorisé à circuler dans les zones jugées les plus à risque pour la sûreté aéroportuaire.En effet, dans une structure aéroportuaire, plus on se rapproche des pistes de décollage et d'atterrissage, plus le risque de sûreté est élevé. Le TCA est similaire à un permis de circulation. 

Parmi le personnel aéroportuaire, tous les métiers ne sont pas autorisés à rentrer dans la zone de sûreté, c’est-à-dire de s’approcher des pistes. Seules les personnes qui en ont la nécessité dans leur métier au quotidien peuvent y avoir accès. Également, obtenir un poste comme agent de piste ne suffit pas à l’obtention d’un badge aéroportuaire. Certaines démarches sont nécessaires afin de valider l’obtention de ce titre de circulation aéroportuaire.

Aussi, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs niveaux temporels de badges aéroportuaires. Cette temporalité permet au bureau des badges de gérer les accès à la journée. 


Deux types de badge aéroportuaire : le TCA temporaire ou permanent 

Parce que les besoins de circuler dans l’aéroport peuvent varier selon les métiers et les situations, deux types de badges aéroportuaires peuvent être remis : 

  • Le Titre de Circulation Aéroportuaire temporaire : 


Ce badge aéroportuaire a la particularité d’être valable sur une période donnée. Ce TCA temporaire s’applique souvent aux intervenants comme les prestataires de maintenance. Toutes les conditions de circulation sont mentionnées sur ce badge spécifique. 

  • Le Titre de Circulation Aéroportuaire permanent


Celui-ci est remis aux collaborateurs présents pour une durée indéterminée (souvent sous contrat de travail à durée indéterminée). Une fois le dossier validé avec des conditions respectées, le badge permanent ne nécessite pas de renouvellement.  


Structure aéroportuaire : de la zone publique à la zone de sûreté, contrôlée par un badge aéroportuaire


Toute structure aéroportuaire est considérée comme un établissement recevant du public. Pour veiller à la sécurité des lieux, la structure aéroportuaire est toujours divisée en plusieurs zones avec chacune, leur spécificité. A ce jour, on dénombre 4 grandes zones dans un aéroport : 


  • la zone publique : celle qui est accessible à toutes et tous, avec ou sans billet d’avion, avec ou sans badge aéroportuaire. Lorsque vous faites partie du personnel de la structure aéroportuaire, la zone publique est appelée communément “côté ville” ;
  • la zone réservée ;
  • la zone réservée sécurisée ;
  • la zone de sûreté, accessible uniquement avec une autorisation. Celle qui est délivrée via le badge aéroportuaire ou le TCA (titre de circulation). 


Essayons de résumer la logique des zones d’une structure aéroportuaire : chaque passage de zone permet de s’approcher doucement de la zone la plus tendue quant à la sûreté des passagers et du personnel : la zone de sûreté. Plus vous vous approchez des pistes, plus le risque est élevé. Le badge aéroportuaire ou le TCA (titre de circulation aéroportuaire) est là pour éviter un flux de collaborateurs et de prestataires trop important sur une zone à risque plus élevé. En limitant le nombre de collaborateurs et de prestataires à l’essentiel, la surveillance est simplifiée. 


Comment obtenir un badge aéroportuaire ou un Titre de Circulation 


Un badge, un aéroport. Comprenez que le badge aéroportuaire est propre à chaque aéroport. En effet, ce n’est pas parce que vous avez obtenu un badge aéroportuaire pour l’aéroport Paris Charles de Gaulle qu’il sera valable à l'aéroport de Nice-Côte d’Azur ou encore l’aéroport de Toulouse-Blagnac. 

Chaque aéroport possède un bureau des badges (ou bureau de sûreté locale de l’aéroport) qui contrôle et gère les accès dans la zone de sûreté. Cette zone est à la fois une porte d’entrée, une porte de sortie. C’est aussi un espace national et international, les deux à la fois. Même si le travail du bureau des badges aéroportuaires peut paraître administratif, il est essentiel pour préserver la sûreté de cette zone à risque. 

Pour obtenir un badge aéroportuaire dans la structure qui vous intéresse, il faudra préparer quelques documents utiles afin que le bureau des badges puisse mener l’enquête et confirmer vos passages sur la zone de sûreté. 

  • Carte d’identité,
  • Coordonnées de votre employeur,
  • Dossier complété au préalable sur la plateforme de demande d’autorisation (STITCH)…

Un des éléments de leur enquête retiendra l’attention du bureau des badges de l’aéroport : le casier judiciaire, bien sûr.

Notre conseil : contactez le service des badges lorsque vous savez que cette démarche vous attend. 


Le badge aéroportuaire est bien la clé pour accéder et circuler dans la zone la plus proche des pistes : la zone de sûreté de l’aéroport. Pour exercer certains métiers sur lesquels IETA forme, l’obtention de ce badge aéroportuaire permanent est un indispensable.A noter que son obtention dépend bien sûr du casier judiciaire puisqu’il permet de juger du comportement de la personne en demande. 





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