Dans le secteur de l’aéroportuaire, la sûreté est un enjeu incontournable que nous retrouvons dans nos formations sur les métiers de l’aéroportuaire. Chaque structure aéroportuaire investit sur le sujet, mettant en place des organisations précises pour garantir cette sûreté nécessaire. A quoi correspond la sûreté aéroportuaire ? Quelles sont les méthodes employées pour atteindre cet objectif ? Quels métiers sont impliqués ? Voici quelques informations bien utiles pour mieux comprendre les organisations des structures aéroportuaires.
Définition de la sûreté aéroportuaire
Vous avez certainement déjà entendu parler de “sûreté aéroportuaire”, n’est-ce pas ? A quoi correspond réellement ce terme ? Il s’agit de toutes les mesures et les organisations mises en place pour protéger la structure aéroportuaire en question d’actes jugés comme illicites.
La sûreté aéroportuaire passe par :
- le contrôle d’accès aux zones d’embarquement et de débarquement. Et même, de la structure aéroportuaire dans sa globalité.
- le contrôle des passagers, des bagages et du fret. Par exemple, les bagages peuvent être contrôlés une fois qu’ils sont confiés à l’enregistrement, à l’entrée de la zone de départ de la structure aéroportuaire.
- le profilage et l’assistance des passagers grâce aux contacts des passagers. C’est en observant qu’il est possible d’identifier facilement des comportements suspects.
- la surveillance des avions et autres véhicules qui veulent voler à proximité de la structure aéroportuaire. Cette surveillance s’effectue majoritairement via la fameuse tour de contrôle.
Les 3 piliers de la sûreté aéroportuaire
Vous l’aurez compris : la sûreté aéroportuaire demande un investissement majeur sur :
- des collaborateurs ou prestataires formés et qualifiés. Même si la structure aéroportuaire possède des agents de sûreté, chaque métier du monde de l’aéroportuaire est concerné par le sujet de la sûreté. Certains agissent même directement sur ce sujet en suivant des procédures mises en place ;
- du matériel répondant aux dernières technologies (imagerie radioscopique, technologies de détection…)
- et une rigueur accrue des procédures, souvent mises en place à partir des réglementations.
La sûreté aéroportuaire est un enjeu de taille pour le secteur aérien. Elle guide de nombreux collaborateurs dans leurs missions du quotidien et elle doit être partagée par chacun. Ceci est une condition nécessaire pour arriver à protéger la structure aéroportuaire comme prévue initialement.
Sûreté aéroportuaire ou sécurité aéroportuaire : quelle est la différence ?
Et, non ! La sûreté aéroportuaire et la sécurité aéroportuaire sont deux expressions distinctes qui désignent deux sujets différents. Bien que différentes, vous verrez que l’une ne va tout de même pas sans l’autre.
Comme expliqué précédemment, la sûreté aéroportuaire (on dit aussi sûreté aérienne, parfois) a pour objectif de protéger les passagers, l’équipage à bord, le personnel dans la structure (au sol), les avions et les installations connectées contre d’éventuels actes illicites.
Et la sécurité aéroportuaire ? Ce sont toutes les actions possibles pour réduire le risque d’incident aérien comme la foudre, la résistance du métal et autres.
Les différents types d’actes illicites commis dans une structure aéroportuaire comme un aéroport ou aérodrome
Parmi les actes illicites qui peuvent se produire dans le secteur aéroportuaire, nous retrouvons :
- la prise de contrôle sur un avion en vol ou au sol,
- la prise d’otages (passagers et ou personnel de bord),
- l’utilisation de la force envers d’autres passagers ou du personnel (au sol ou dans l’avion),
- le port et l’utilisation d’une arme, d’un engin interdit ou d’une matière dangereuse,
- mais aussi, la communication de fausses informations (ex : fausse alerte à la bombe).
Une organisation précise pour protéger les structures aéroportuaires
La sûreté d’une structure aéroportuaire repose sur une organisation bien huilée, elle-même réfléchie pour couvrir plusieurs niveaux de sûreté. On trouve trois types de mesures :
- des mesures préventives Ex : le contrôle des bagages pour empêcher l’introduction d’objets illicites comme des armes à feu ou des explosifs dans la structure de l’aéroport
- des mesures réactives
- Ex : mise en place d’un plan d’actions en cas de prise d'otage dans un appareil aérien (avion ou autre).
- des mesures humaines :
- Ex : certains métiers sont réalisables uniquement avec un casier judiciaire vierge.
Des mesures de sûreté sont mises en place aux différents emplacements de la structure aéroportuaire. Plus on se rapproche du tarmac, plus la sûreté y est importante. Les structures aéroportuaires sont divisées en zones à risque. Certaines sont même accessibles uniquement via un badge (comme une autorisation spécifique accordée après un contrôle de plusieurs critères).
Formations IETA AERO : un module de sûreté réglementé pour toutes nos formations sur les métiers de l’aéroportuaire
La sûreté touche l’ensemble de la structure aéroportuaire (aéroport, aérodrome…). C’est pourquoi nos formations IETA dispensées par des experts contiennent un module sur la sûreté aéroportuaire réglementée. Bagagiste, agent welcome ou encore agent APMR (Accompagnant des Personnes à Mobilité Réduite)... Tous les métiers sont concernés à un moment ou à un autre. Ce module est essentiel.
Pour toute structure aéroportuaire, la sûreté aérienne ou aéroportuaire est un enjeu du quotidien. Chaque métier doit en avoir conscience et doit agir dans ce sens. C’est pourquoi nos formations sont là pour sensibiliser sur ce sujet au combien important.