Les différentes structures aéroportuaires existantes (aéroport, aérodrome et autres) sont exposées à de nombreux risques. Certaines zones sont même plus sensibles que d’autres. Pour éviter tout risque, certains métiers du secteur aéroportuaire sont accessibles sous certaines conditions. Ces métiers exposés au risque d’acte illicite ne peuvent pas être exercés par toutes et tous. Un des premiers gages de fiabilité du candidat reste son casier judiciaire. Lorsque le métier en question exige un extrait de son casier judiciaire, nous le stipulons directement dans le descriptif de nos formations sur les métiers de l’aéroportuaire. A quoi correspond le casier judiciaire ? Que faut-il présenter exactement au futur employeur ? Quel métier de l’aéroportuaire est réellement concerné ? Comment se procurer ce document ? Quelles sont les méthodes employées pour atteindre cet objectif ? Quels métiers sont impliqués ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de vous répondre.
Qu’est-ce qu’un casier judiciaire ? A quoi ressemble ce document ?
Un casier judiciaire est un document officiel français. Dans ce document, on y retrouve toutes les décisions et sanctions judiciaires mais aussi administratives qu’une personne a pu commettre au cours de sa vie. Ce rapport est la mémoire des actes passés illicites.
Comment se présente ce document ? Le casier judiciaire est composé de 3 volets. En réalité, chaque volet est appelé officiellement “bulletin”. Plus exactement, un casier judiciaire est composé d’un bulletin B1, B2 et B3. Sur chaque bulletin, on y mentionne certains types d’actes sanctionnés.
Le bulletin B1 du casier judiciaire
Le premier volet du casier judiciaire est appelé B1 ou bulletin B1. Que pouvons-nous y retrouver dedans ? Tout. C’est le document le plus complet qui regroupe toutes les sanctions prononcées à l’encontre d’une personne identifiée. Les sanctions peuvent être celles données par la justice ou encore par les autorités administratives (ex : impôts). Le volet B1 du casier judiciaire est strictement réservé aux services judiciaires. En effet, il s’agit de données personnelles et confidentielles qui ne doivent pas être dévoilées à l’extérieur.
Le bulletin B2 du casier judiciaire
Le bulletin B2 ou le volet n°2 du casier judiciaire, lui, ne contient qu’une partie des décisions judiciaires. Il s’agit uniquement de l’ensemble des décisions pénales. Ce bulletin B2 est délivré à certaines administrations et certains employeurs uniquement. Tout le monde n’y a pas accès. Pour accéder au bulletin B2, l’employeur ou l’administration doit être habilitée. Pour les entreprises, cela est en lien direct avec leur secteur d’activité ou encore avec le métier de l’actuel ou futur collaborateur.
Le bulletin B3 du casier judiciaire
Le bulletin B3 du casier judiciaire est l’unique volet accessible directement par l’intéressé en question (ici, le futur salarié ou salarié actuel). Vous comme nous ne pouvons faire la demande d’un volet B1 ou B2. Par contre, vous pouvez le faire pour le B3. Il contient les sanctions dites “les plus graves” qui peuvent empêcher d’exercer certains métiers. On pense surtout à 3 types de sanctions :
- les sanctions pénales graves comme l’exercice de la prison ferme,
- les interdictions d’exercer certains métiers comme ceux liés aux mineurs,
- les privations de droits comme celui d’être candidat pour une élection.
Le volet B2 de son propre casier judiciaire peut être consulté. Par contre, aucune copie du document ne sera délivrée. Ce qui n’est pas le cas du volet B3 du casier judiciaire. Il suffit d’effectuer une demande en ligne sur le site officiel du Ministère pour en vérifier son contenu. La démarche est très simple.
Quel volet du casier judiciaire est-il vérifié pour les employeurs de l’aéroportuaire ? Que doit-il contenir ?
L’univers de l’aéroportuaire est directement en lien avec la sécurité des personnes. Dans cet univers sensible, les employeurs ont tout intérêt à vérifier le casier judiciaire pour les personnes qu’ils recrutent. Pour certains métiers de l’aéroportuaire, le casier judiciaire vierge est même une obligation pour exercer.
Ces métiers sont bien souvent plus exposés au risque. Pour ne courir aucun risque et pouvoir vérifier l’exactitude des documents, les sociétés travaillant dans le domaine de l’aéroportuaire sont habilitées à effectuer des demandes pour obtenir les bulletins B2 des casiers judiciaires des candidats, qu’ils soient déjà en poste dans la société ou qu’ils postulent en tant qu’externes.
Le volet n°2 du casier judiciaire joue donc un rôle crucial dans le recrutement dans le monde de l’aéroportuaire. Toutefois, ne vous dites pas que le monde de l’aéroportuaire est entièrement réservé aux casiers judiciaires vierges. Cette exigence dépend du métier.
Quels métiers de l’aéroportuaire exigent-ils un casier judiciaire vierge ?
Pour exercer certains métiers de l’aéroportuaire, le casier judiciaire doit être vierge. Plus exactement, le bulletin B2 du casier judiciaire ne doit contenir aucune sanction pénale grave. D’ailleurs, pour suivre certaines formations IETA spécialisées dans l’aéroportuaire, le contenu du casier judiciaire fait partie des pré-requis vérifiés. En effet, rien ne sert de suivre une formation si vous ne pouvez pas exercer ce métier par la suite.
Alors, quels métiers de l’aéroportuaire sont concernés par ce casier judiciaire vierge ? Nous pouvons citer :
- Agent de piste
- Bagagiste
- Agent APMR
- Agent Welcome
- Agent de nettoyage d’avion
- Agent préparateur de plateaux repas
- Agent d’escale commercial
Le casier judiciaire, surtout le volet B2, est d’une grande utilité pour les employeurs de l’aéroportuaire qui sont habilités à demander ce document officiel et confidentiel. Il fait partie des pièces indispensables pour démarrer une carrière dans la majorité des métiers de l’aéroportuaire.