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Comment se déroule une formation d’agent welcome ? 


Aéroports, aérodromes et autres structures aéroportuaires doivent guider les passagers au quotidien. L’agent welcome (dit agent d’accueil aéroportuaire) joue un rôle clé dans les différentes structures aéroportuaires. Bien sûr, être en contact direct avec les passagers et passagères de tout horizon dans une structure aussi organisée demande des connaissances spécifiques. Pour être efficace le plus rapidement possible, il est particulièrement utile de suivre une formation spécifique. Parmi le catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire, IETA AERO a créé une formation spécialement dédiée au métier d’agent welcome. Comment se passe une formation d’agent d’accueil aéroportuaire ? Voici quelques informations pour comprendre le parcours d’apprentissage. 


Des modules variés pour se former au métier d’agent welcome

Se former efficacement au métier d’agent d’accueil aéroportuaire demande de connaître les diverses facettes du métier. La formation choisie doit répondre à ce besoin. C’est toujours mieux quand celle-ci prend en compte le métier dans sa globalité. En quoi cela consiste concrètement chez IETA AERO ? Notre équipe pédagogique conçoit des formations spécifiques aux métiers de l’aéroportuaire. L’une d’entre elles est dédiée au métier d’agent welcome. Il s’agit d’une formation construite sous forme de modules, avec des méthodes d’apprentissage variées. Construite ainsi, les stagiaires peuvent aborder les différents sujets avec un apprentissage progressif. Les modules sont choisis pour donner du rythme à la formation d’agent d’accueil aéroportuaire. Chez IETA AERO, la formation d’agent welcome se découpe avec : 


  • Un module généraliste, commun aux formations aéroportuaires et dédié à la connaissance des différentes structures aéroportuaires. Cette vue générale permet de démarrer avec une base de connaissances plus solide. Le stagiaire apprend à connaître l’environnement de travail, avant de se retrouver face aux passagers et avec les collègues exerçant d’autres métiers.


  • Des modules spécifiques au métier d’agent welcome. Au cours de la formation, il faut que les stagiaires passent du temps sur les facettes du métier, avec un niveau de détail plus fin. Un exemple : un des modules se focalise sur l’identification des billets.


  • Un module de coaching pour accompagner la reprise professionnelle. Suite à la formation d’agent welcome, le stagiaire peut être accompagné dans ses démarches de candidature. 

La formation d’agent d’accueil aéroportuaire (ou agent welcome) est constituée de différents types de modules pour un apprentissage complet, en toute logique. 


Un module dédié à l’univers aéroportuaire d’un agent welcome

Chez IETA AERO, la formation d’agent d’accueil dans une structure aéroportuaire démarre par une introduction générale à l’environnement de travail. Notre équipe pédagogique est convaincue que ce temps investi permet aux stagiaires d’acquérir des informations utiles sur l’organisation avec les divers métiers présents dans l’établissement. L’objectif est de développer une base de connaissances sur l’ensemble de l'univers aéroportuaire avec un point de vue global. Notre équipe pédagogique démarre par ce module pour planter le décor dans lequel les stagiaires vont évoluer par la suite. 

En détails, ce module général que l’on retrouve dans la formation d’agent welcome aborde : 

  • les structures aéroportuaires,
  • les métiers de l’aérien qui entourent celui d’agent welcome,
  • les différents organismes présents ou intervenants sur la structure aéroportuaire, 
  • la présence et les actions des autorités dans le cadre de la structure aéroportuaire
  • et d'autres informations générales utiles. 

Viennent ensuite les autres modules qui seront focalisés sur le métier d’agent welcome, plus spécifiquement. 


Des modules spécifiques utiles au métier d’agent welcome

Le formateur a un objectif clair : via la formation d’agent d’accueil aéroportuaire, chaque stagiaire découvre et développe ses connaissances sur les différentes facettes du métier d’agent welcome. Ce métier peut s’effectuer au cœur d’un aéroport, d’un aérodrome ou d’une autre structure aéroportuaire. Notre équipe pédagogique détaille le métier d’agent welcome, quelle que soit la typologie et la taille de la structure.

Notre formation d’agent d’accueil aéroportuaire s’articule autour de 3 modules conçus et dispensés par des professionnels. Dans le détail, le stagiaire doit suivre : 

  • Un premier module sur le quotidien du métier d’agent welcome qui évoque la communication, la vérification administrative, le flux de passagers et bien d’autres.
  • Un module sur le métier d’agent APMR, un métier complémentaire parfois exercé en complément, où l’accueil se focalise sur les personnes à mobilité réduite qui ont encore plus besoin d’être accompagnées. 
  • Un module dédié à la sûreté aéroportuaire puisque le métier d’agent d’accueil est en contact direct avec les passagers. 


Avec ces trois modules de formation pour le métier d’agent welcome, le stagiaire acquiert des connaissances détaillées du métier qui lui permettent d’être plus rapidement opérationnel dans ce métier. De plus, les supports pédagogiques permettent d’alterner la théorie et la pratique


Apprendre pour devenir agent d’accueil aéroportuaire (agent welcome)Pour devenir agent d’accueil au sein d’une structure aéroportuaire, la formation permet de développer rapidement un savoir-faire. 


Développer ses connaissances en tant qu’agent welcome : communication, orientation, billets, carte d’accès…

En contact direct avec les passagers, les agents d’accueil apprennent à connaître la réalité du terrain rapidement. La communication est au cœur du métier d’agent welcome, quelle que soit la situation, quel que soit le moment de la journée. Dans la formation d’agent welcome proposée par IETA AERO, les formateurs s’attardent particulièrement sur les sujets suivants : 


  • La communication des agents d’accueil ou comment bien présenter les informations en toutes circonstances. 
  • Accueillir, informer et orienter les passagers 
  • Savoir identifier un billet ou carte d’accès à bord (appelé aussi carte d’embarquement)
  • Gérer le flux passager dans les diverses situations (retards, annulation, transferts…)
  • Prise en charge des UMNR (sigle courant dans ce métier pour désigner le mineur non accompagné)
  • et bien d’autres sujets qui sont évoqués dans le programme de la formation aéroportuaire IETA pour devenir agent welcome. 


Maîtriser les situations du métier d’agent d’accueil

A chaque journée, son lot de surprises. C’est réellement le cas pour le métier d’agent d’accueil qui est en contact avec des personnes très variées tout au long de la journée mais aussi de jour en jour. Agent d’accueil est un métier où chaque journée paraît particulière. A quoi est-ce dû ? Au contact humain et aux aléas des transports. 

Il est donc primordial que l’agent d’accueil soit paré aux différentes situations qu’il ou elle peut rencontrer au quotidien. Pour cela, il faut maîtriser rapidement certaines actions standards à effectuer. Lors de notre formation IETA AERO dédiée aux agents d’accueil, ces tâches sont abordées et les stagiaires ont l’occasion de s’entraîner. 


Un accompagnement pour démarrer sa vie professionnelle d’agent welcome

Suivre une formation pour apprendre ce nouveau métier d’agent welcome, c’est aussi penser à son futur emploi. Chez IETA AERO, nous pensons que la formation d’agent d’accueil, comme toutes les autres formations proposées, doit se terminer par un module facultatif mais au combien intéressant : le coaching professionnel. Grâce à ce type d’accompagnement, vous augmentez considérablement vos chances d’être recruté suite à la formation. Des experts vous guident dans toutes vos démarches. 

Se former efficacement au métier d’agent d’accueil aéroportuaire (agent welcome) demande un investissement théorique et pratique, avec une compréhension globale de l’environnement aux détails du métier. Les divers modules sont là aussi pour rendre l’apprentissage rythmé mais progressif. 



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