Top
blog

Comment se déroule une formation d’agent préparateur de plateaux-repas ? 


Selon la durée du vol et l’horaire, il se peut que les passagers aient besoin de se restaurer. Dans ce cas, des plateaux-repas sont distribués à chacun des passagers par les stewards et les hôtesses de l’air. Bien entendu, ces plateaux-repas sont préparés avec soin, en amont de l’embarquement, bien avant que les passagers s’installent à leur place. Cette tâche est réalisée par l’agent préparateur de plateaux-repas. Cette étape est importante : elle demande des gestes maîtrisés et des méthodes précises. Pour bien les réaliser, rien de tel qu’une formation dédiée. Dans le catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire proposé par IETA AERO, une formation spécialement dédiée au métier d’agent préparateur de plateaux-repas est proposée. Comment se passe une formation d’agent préparateur de plateaux-repas ?


Des modules complémentaires pour se former au métier d’agent préparateur de plateaux-repas

Devenir préparateur ou préparatrice de plateaux-repas demande quelques compétences qui seront bien utiles dès les premières heures de travail. C’est pourquoi il est vivement conseillé de suivre une formation spécifiquement dédiée à ce métier. L’équipe de formation IETA AERO a travaillé une formation qui se déroule par module. Chaque module répond à un besoin ou à une compétence du métier d’agent préparateur de plateaux-repas, quelle que soit la structure aéroportuaire. Les modules jouent sur 2 variables : 

  • les thématiques évoquées dans chacun d’eux.
  • les méthodes d'apprentissage, de la théorie à l’exercice. 


La formation d’agent préparateur de plateaux-repas proposée par l’équipe IETA AERO se déroule ainsi : 


  • Un module généraliste, commun aux formations aéroportuaires. Il faut voir ce type de module comme une introduction incontournable à l’univers de l’aéroportuaire. 


  • Des modules spécifiques au métier d’agent préparateur de plateaux-repas. Ces différents modules spécifiques abordent les différentes facettes du métier. Ils font appel à différentes compétences complémentaires et nécessaires pour le stagiaire. 


  • Un module de coaching pour accompagner la reprise professionnelle. A la fin de la formation, un module d’accompagnement dans cette nouvelle aventure professionnelle est proposé pour les stagiaires qui le souhaitent. 

 


Un module dédié à l’univers aéroportuaire d’un agent préparateur de plateaux-repas.

Avec la formation conçue par IETA AERO, les stagiaires commencent par découvrir leur environnement de travail. C’est-à-dire ? L’équipe pédagogique sait à quel point il est important de découvrir l’univers de l’aéroportuaire pour mieux appréhender son futur métier d’agent préparateur de plateaux-repas. Ce type de module présenté à l’entrée de la formation permet d’être plus vite à l’aise dans les lieux de la structure et dans les relations avec les autres métiers qui gravitent autour. Le monde de l’aéroportuaire est un secteur très spécifique.

Le métier d’agent préparateur de plateaux-repas est l’une des briques de la structure aéroportuaire. Ce module est un premier point de vue “général” nécessaire pour tout démarrage. En suivant ce module, le stagiaire acquiert des premières connaissances indispensables. 


Avec ce module, on y découvre entre autres :  

  • les différents types de structures aéroportuaires,
  • les divers métiers de l’aérien qui entourent celui d’agent préparateur de plateaux-repas,
  • les différents organismes qui ont un lien avec la structure aéroportuaire, 
  • la présence et les actions des autorités sur ce domaine,
  • et d'autres informations générales utiles. 


L’introduction étant faite, place aux modules spécifiques de la formation au métier d’agent préparateur et préparatrice de plateaux-repas.


Des modules spécifiques utiles au métier d’agent préparateur ou préparatrice de plateaux-repas

En choisissant une formation spécifiquement conçue autour d’un métier, c’est s’assurer de rentrer davantage dans les détails du métier. La formation est bien plus précise qu’une formation générique. Et c’est là que la formation prend toute sa valeur ! Toutes les facettes du métier y sont abordées en détail dans le seul but de préparer le stagiaire au maximum. Par exemple, il existe différentes techniques de nettoyage de son espace de travail. Elles sont à connaître pour adapter ses gestes à la procédure de l’entreprise qui recrute. 


Rentrons dans le cœur de la formation proposée par IETA AERO. Notre formation d’agent  préparateur ou préparatrice de plateaux-repas a été préparée à partir de plusieurs modules que les stagiaires et les formateurs parcourent ensemble. Voici un aperçu de leur contenu : 


  • Un premier module sur le quotidien du métier d’agent préparateur de plateaux-repas qui évoque les différentes méthodes de préparation, le matériel, les différents types de plateaux selon les classes et autres classifications…
  • Un module sur le métier d’agent de nettoyage d’avion. Ce métier est en duo avec l’agent préparateur ou préparatrice de commande. Mieux vaut connaître aussi les grandes lignes de ce métier complémentaire à la préparation du voyage. Pourquoi ? Dans certaines structures aéroportuaires, une même personne peut être amenée à exercer ces deux métiers selon les effectifs du jour. 
  • Un module dédié à la sûreté aéroportuaire. Le métier d’agent préparateur ou préparatrice de plateaux-repas requiert de se rendre et de circuler dans la structure aéroportuaire. Il est donc important de connaître les différentes règles de sécurité.  


Trois modules complémentaires pour proposer une formation complète aux stagiaires. Avec ce cursus, le futur préparateur ou la futur préparatrice de plateaux-repas démarre avec une base de connaissances à la fois génériques et spécifiques qui l’aideront à se sentir vite à l’aise dans les gestes et les missions du quotidien. 


Apprendre pour devenir agent préparateur ou préparatrice de plateaux-repas

En assistant à une formation en présentielle, les stagiaires ont l’opportunité de discuter avec des professionnels du secteur. Ils peuvent même jusqu’à imiter les techniques acquises au fil des ans. Ce temps passé avec des professionnels est un investissement qui permet de prendre de bonnes habitudes et d’appliquer de bonnes techniques dès le départ


Développer ses connaissances en tant qu’agent préparateur de plateaux-repas : matériel, menus par classe des voyageurs…

Lorsque l’agent a fini de préparer les plateaux-repas, ceux-ci sont envoyés en stockage dans l’avion, en attendant l’heure du repas pour les passagers et pour le personnel de bord. Ceux-ci peuvent alors profiter du repas préparé avec soin. La qualité du plateau repas fait partie de l’appréciation du vol par le passager.


Pour que ce repas corresponde au niveau de la prestation commandée, des procédures existent pour guider l’agent dans la préparation des plateaux-repas. Pour l’agent, il est donc important de :




Maîtriser les situations du métier d’agent préparateur de plateaux-repas

Pour être efficace dans les tâches quotidiennes à réaliser, comme tout, cela demande un peu de pratique. Toutefois, il est intéressant de commencer à pratiquer avec des professionnels expérimentés. Les experts formateurs d’IETA AERO sont là pour effectuer des démonstrations et accompagner les stagiaires dans l’acquisition des bonnes méthodes et des bons gestes du quotidien, selon les situations rencontrées. 



Un accompagnement pour démarrer sa vie professionnelle d’agent préparateur de plateaux-repas d’avion

La formation touche à sa fin. Pourtant, l’aventure ne fait que commencer ! Vient ensuite la recherche du poste. Pour guider le stagiaire dans cette démarche qui peut parfois déstabiliser, nos experts IETA peuvent proposer un accompagnement personnalisé dans ces premiers moments de recherche. 

Il s’agit d’un module de coaching professionnel facultatif où le CV, la lettre de motivation ou encore l’entretien sont préparés, étape par étape.   


Se former spécifiquement au métier d’agent préparateur de plateaux-repas permet de se sentir à l’aise et efficace le plus rapidement possible. Et cela, dès le début de l’activité. La formation reste une étape importante pour prendre confiance et fournir un travail de qualité rapidement.

Découvrir nos formations
docker-compose