Top
blog

Comment se déroule une formation d’agent de piste ? 


Guider les avions et autres moyens de transport aériens demande une certaine connaissance et une certaine maîtrise des compétences. La formation d’agent de piste est un élément clé. Elle participe au fait que chaque stagiaire puisse se sentir à l’aise dans ses tâches quotidiennes et sache réagir à un maximum de situations qu’il ou elle pourrait rencontrer. Il faut dire que les métiers de l’univers aéroportuaire sont exigeants. Bien sûr, le métier d’agent de piste en fait partie. D’autant plus qu’en étant présent physiquement sur les pistes, l’agent de piste est au cœur du trafic aérien et des enjeux de sécurité des passagers et des autres membres du personnel aéroportuaire. Alors, comment se déroule une formation d’agent de piste ? Parmi le catalogue de formations en aéroportuaire, la formation d’agent de piste a bel et bien son programme dédié. 


Des modules variés pour se former au métier d’agent de piste 

Chez IETA AERO, notre équipe pédagogique est persuadée qu’une bonne formation passe par un apprentissage diversifié. C’est-à-dire ? Sur la forme, une pédagogie sous forme de modules permet de donner un rythme d’apprentissage. Un peu comme les chapitres d’un bon livre ! De même, organiser la formation sous forme de modules permet de séparer et varier les contenus. Cela permet aussi d’offrir de nouveaux points de vue aux stagiaires. Dans notre formation d’agent de piste, nous souhaitions proposer : 


  • Un module général commun sur l’univers des structures aéronautiques : une aide pour mieux comprendre le fonctionnement de celles-ci. 


  • Plusieurs modules spécifiques au métier d’agent de piste, où le contenu peut être très varié, allant d’exercices pratiques à la réglementation en vigueur.


  • Du module de coaching pour accompagner la reprise professionnelle suite à la formation d’agent de piste. 


La formation aéroportuaire est conçue avec des modules spécifiques qui s’ajoutent à des contenus du tronc commun . 


Un module dédié à l’univers aéronautique d’un agent de piste

Pour démarrer une formation d’agent de piste, nous considérons qu’il est important de dédier un peu de temps à la bonne connaissance de l'univers aéroportuaire dans lequel le stagiaire évolue ou évoluera prochainement. En effet, plusieurs zooms seront réalisés tout au long de la formation d’agent de piste comme, entre autres, sur : 

  • les structures aéroportuaires,
  • les métiers de l’aérien qui gravitent autour de celui d’agent de piste,
  • les différents organismes qui sont impliqués dans le fonctionnement de la structure aéroportuaire, 
  • la présence et les actions des autorités au cœur des diverses structures aéroportuaires,
  • et autres.


Ce module est un peu vu comme une base de connaissances ou une introduction. Il permet d’appréhender l’univers aéroportuaire avant de rentrer dans le vif du sujet : le métier d’agent de piste en tant que tel. 


Des modules spécifiques utiles au métier d’agent de piste

Avec l’aide de formateurs professionnels et de supports pédagogiques, le stagiaire doit pouvoir comprendre toutes les facettes du métier d’agent de piste dans un aéroport, un aérodrome ou toute autre structure aéronautique.  


Par exemple, chez IETA, avec l’accompagnement de professionnels du secteur, nous avons décidé de découper la formation d’agent de piste en 3 grands modules :

  • Un module sur le métier d’agent de piste qui est le cœur de la formation. Certainement, le module le plus attendu par les stagiaires,
  • Un module sur le métier de bagagiste, qui est souvent en lien direct avec le métier d’agent de piste
  • Un module divers pour accompagner les agents de piste stagiaires sur l’humain, les gestes et les procédures. 


Ces trois vues centrées sur le quotidien du métier d’agent de piste permettent à chaque stagiaire d’agrandir sa connaissance et de se projeter dans les tâches à accomplir ou encore dans les relations à entretenir avec ses futurs collègues. 


Apprendre pour devenir agent de piste

Pour devenir un agent de piste reconnu et performant, il est important de développer à la fois son savoir-faire via la connaissance mais aussi via la mise en pratique. 


Développer ses connaissances en tant qu’agent de piste : alphabet aéronautique, types d’avion…

Agent de piste est un métier au cœur de l’action, sur le tarmac. Avant d’y accéder, les stagiaires doivent développer certaines connaissances spécifiques au métier comme : 


Maîtriser les procédures à effectuer sur la piste en tant qu’agent de piste 

Une fois sur la piste, l’agent doit pouvoir effectuer aisément toutes les procédures. Notre formation IETA AERO apprend à effectuer ces procédures. Par exemple, les stagiaires apprennent à :


  • savoir s’exprimer auprès du pilote et/ou du co-pilote,
  • Ex : se déplacer vers la gauche, se déplacer vers la droite, atterrir…



  • savoir comprendre le personnel de pilotage et le personnel de bord grâce aux langage spécifique
  • Ex : enlever les cales, freins desserrés, prêt à démarrer le moteur…


Être accompagné pour démarrer sa vie professionnelle d’agent de piste

Démarrer sa nouvelle carrière d’agent de piste, c’est aussi savoir démarcher pour trouver un premier emploi dans ces nouvelles fonctions. Dans le cadre de la formation d’agent de piste, IETA AERO propose des séances de coaching pour mettre en valeur toute la nouvelle connaissance acquise. 


Pour devenir agent de piste ou pour améliorer ses connaissances, une formation spécifique est nécessaire. Avec l’équipe pédagogique IETA AERO, nous sommes persuadés que la découpe sous forme de modules (soit généraliste soit spécifique au métier) est un véritable atout pour se développer rapidement.

Découvrir nos formations
docker-compose