Top
blog

Comment se déroule une formation d’agent de nettoyage d’avion ? 


Avant que les passagers ne prennent possession de leur place dans l’avion, l’agent de nettoyage prépare les lieux pour les accueillir au mieux. Cette phase de préparation est importante car elle permet de mettre le passager dans les meilleures conditions possibles pour son voyage qui peut durer plusieurs heures, voire même une nuit. C’est lors de cette étape de préparation que l’on compte sur l’agent de nettoyage d’avion. Celui-ci joue un rôle important. L’agent de nettoyage d’avion est la personne qui remet au propre l’habitacle de l’avion et prépare le nécessaire pour les nouveaux passagers prêts à embarquer dans l’appareil. Par les tâches qu’il ou elle a à accomplir, l’agent de nettoyage d’avion participe à l’expérience du passager. Dans le catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire proposé par IETA AERO, une formation spécialement dédiée au métier d’agent de nettoyage d’avion existe. Comment se passe une formation d’agent de nettoyage d’avion ? Voici un rapide aperçu.


Des modules complémentaires pour se former au métier d’agent de nettoyage d’avion

Pour démarrer son activité sereinement ou prendre confiance, il est important de suivre une formation spécifiquement conçue pour le métier d’agent de nettoyage d’avion. L’équipe pédagogique d’IETA AERO a mis en place une formation complète qui se découpe sous forme de modules pour répondre aux divers besoins pour exercer le métier d’agent de nettoyage d’avion. Pour que les stagiaires deviennent à l’aise et plus efficaces au quotidien, cette formation propose un parcours complet avec l’aide de divers modules. Ces modules sont rythmés par : 

  • les thématiques évoquées dans chacun d’eux.
  • les méthodes d'apprentissage, allant du plus théorique aux cas pratiques. 


Chez IETA AERO, la formation d’agent de nettoyage d’avion se compose ainsi : 


  • Un module généraliste, commun aux formations aéroportuaires. Nous sommes convaincus que le stagiaire a besoin de recevoir des informations générales sur la structure dans laquelle il ou elle évolue. 


  • Des modules spécifiques au métier d’agent de nettoyage d’avion. Ces différentes parties représentent bien le cœur de la formation, en se focalisant sur de nombreux aspects différents du métier en lui-même. 


  • Un module de coaching pour accompagner la reprise professionnelle. Ce module facultatif est proposé pour poursuivre l’accompagnement, au-delà de la formation en présentielle. 


Un module dédié à l’univers aéroportuaire d’un agent de nettoyage d’avion

Chez IETA AERO, l’équipe pédagogique est convaincue qu’une personne se sent bien plus à l’aise dès lors qu’elle connaît l’environnement dans lequel elle travaille. C’est encore plus vrai lorsque le métier s’exerce dans une structure aéroportuaire où le rythme est donné par le planning des vols. 

Le métier d’agent de nettoyage d’avion demande une connaissance solide du fonctionnement de la structure aéroportuaire. C’est pourquoi ce premier module est dit “général”. Son objectif est d'acquérir des premières connaissances qui peuvent être utiles au quotidien

Pour donner plus de détails, dans ce module global sur l’aéroportuaire, les stagiaires pourront aborder : 

  • les différents types de structures aéroportuaires,
  • les divers métiers de l’aérien qui entourent celui d’agent de nettoyage,
  • les différents organismes qui ont un lien avec la structure aéroportuaire, 
  • la présence et les actions des autorités sur ce domaine,
  • et d'autres informations générales utiles. 

Une fois ce passage général passé, la formation se focalise plus longuement sur le métier d’agent de nettoyage d’avion.


Des modules spécifiques utiles au métier d’agent de nettoyage d’avion

C’est bien l’avantage de suivre une formation spécialisée sur un métier : vous abordez toutes les facettes du métier en détail. Dans le cas de la formation sur le métier d’agent de nettoyage d’avion, les stagiaires ont l’opportunité de balayer les différentes spécificités de ce métier. Par exemple, il existe différentes techniques de nettoyage à connaître selon la procédure de l’entreprise qui recrute. 


Chez IETA AERO, notre formation d’agent de nettoyage d’avion se compose de plusieurs modules dispensés par des professionnels du secteur aéroportuaire qui connaissent le métier d’agent de nettoyage. En optant pour cette formation, le stagiaire doit suivre : 


  • Un premier module sur le quotidien du métier d’agent de nettoyage d’avion qui évoque les différents types d’avion, les différentes techniques de nettoyage, les différents produits d’entretien mis à disposition…
  • Un module sur le métier d’agent préparateur de plateaux repas. Ce métier est en duo avec l’agent de nettoyage. Il est complémentaire. Dans les structures aéroportuaires, il n’est pas rare de voir les deux métiers cohabiter et de voir du personnel effectuer les deux métiers. C’est pourquoi il est important de le connaître. 
  • Un module qui zoome sur la sûreté aéroportuaire. En exerçant le métier d’agent de nettoyage, vous êtes amenés à monter dans les avions, dans les zones de sûreté. Le risque étant plus élevé, il est important de suivre ce module pour avoir les bons réflexes selon les situations rencontrées. 


Avec ces trois modules de formation complémentaires, le stagiaire se prépare efficacement au métier d’agent de nettoyage d’avion. Il ou elle développe des connaissances à la fois génériques et spécifiques qui l’aideront à pratiquer ce métier au quotidien. 


Apprendre pour devenir agent de nettoyage d’avion

Pour devenir un bon agent de nettoyage d’avion, il existe une méthode : s’appuyer sur les connaissances des professionnels qui connaissent déjà ce métier par cœur. En effet, passer du temps avec des professionnels permet de prendre de bonnes habitudes immédiatement.


Développer ses connaissances en tant qu’agent de nettoyage d’avion : techniques de nettoyage, produits…

Lorsque l’agent de nettoyage a terminé sa mission, le passager peut entrer dans l’avion. Immédiatement, il est en capacité d’apprécier le travail de l’agent. En effet, l’agent de nettoyage de l’avion a un impact fort sur l’image de la structure aéroportuaire et de la compagnie aérienne. Le nettoyage est en lien direct avec l’image des entreprises. 


Sur ce métier, il y a à la fois de multiples méthodes possibles. Toutefois, les procédures sont souvent très cadrées car mesurées dans le temps. On y retrouve, entre autres : 


  • Connaître les différentes techniques de nettoyage selon les types d’avion, les matière des sièges et autres ;
  • Connaître les différents types de produits ménagers puisqu’il n’existe pas encore de produit miracle tout en 1, mieux vaut connaître chaque type de produit à utiliser ;
  • Connaître les procédures d’intervention dans le schéma global de l'atterrissage au décollage ;
  • Aborder les obligations sanitaires qui apparaissent au fur et à mesure comme celles liées à la crise du Covid-19 ;
  • et bien d’autres sujets qui sont évoqués dans le programme de la formation aéroportuaire IETA pour devenir agent de nettoyage d'avion.


Maîtriser les situations du métier d’agent de nettoyage d’avion

Pour être efficace dans les tâches quotidiennes à réaliser, comme tout, cela demande un peu de pratique. Toutefois, il est intéressant de commencer à pratiquer avec des professionnels expérimentés. Les experts formateurs d’IETA AERO sont là pour effectuer des démonstrations et accompagner les stagiaires dans l’acquisition des bonnes méthodes et des bons gestes du quotidien, selon les situations rencontrées. 


Un accompagnement pour démarrer sa vie professionnelle d’agent de nettoyage d’avion

Suivre une formation dédiée au métier d’agent de nettoyage d’avion permet d’accéder plus facilement à ce métier. Formation en poche, il faut aller ensuite proposer ses services. Pour cela, il est important de les valoriser. C’est pourquoi chez IETA AERO, nous avons à cœur d’accompagner les stagiaires dans le début de leur nouvelle activité professionnelle.

La formation ne s’arrête potentiellement pas à la sortie de la salle. Nous proposons de finir la formation d’agent de nettoyage d’avion par un module de coaching professionnel. Facultatif, il permet d’accompagner les stagiaires qui en ont ou qui ressentent le besoin. CV, lettre de motivation, entretien… L’histoire continue.   


Se former spécifiquement au métier d’agent de nettoyage d’avion est un bon moyen de d’être efficace dès le début de l’activité.

C’est nécessaire pour une bonne prise de confiance. 

Découvrir nos formations
docker-compose