Top
blog

Comment se déroule une formation d’agent bagagiste ? 


Le métier d’agent bagagiste est un métier qui s’exerce dans les coulisses des différentes structures aéroportuaires (aéroport, aérodrome…). Plus la structure aéroportuaire est grande, plus le réseau pour acheminer les bagages est dense. Réelle logistique du quotidien : l’acheminement des bagages doit se faire par des agents bagagistes de confiance et performants. De ce fait, pour exercer ce métier, il est fortement conseillé de se former pour débuter ou pour s’améliorer. Dans son catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire, IETA AERO vous propose une formation spécialement dédiée au métier d’agent bagagiste. Comment se passe une formation d’agent bagagiste ? Voici quelques informations à savoir sur les étapes et les méthodes pour un apprentissage efficace de ce métier. 


Des modules variés pour se former au métier d’agent bagagiste

Pour qu’une formation d’agent bagagiste soit la plus efficace possible, celle-ci doit être diversifiée au maximum. En quoi cela consiste concrètement ? Notre équipe pédagogique imagine une formation en plusieurs temps via des modules, avec des méthodes d’apprentissage différentes et complémentaires. Ainsi, les différents sujets à connaître et à acquérir sont communiqués tout au long de la formation, progressivement, avec une logique d’apprentissage travaillée. Le rythme donné par les modules rend la formation d’agent bagagiste plus dynamique. Chez IETA AERO, dans le déroulé de notre formation d’agent bagagiste, nous proposons : 


  • Un module général commun pour connaître les grandes lignes sur les différentes structures aéroportuaires. Ce module est une base de connaissance pour se sentir plus à l’aise dans son actuel ou futur environnement de travail. 


  • Plusieurs modules spécifiques au métier d’agent bagagiste. Ces modules se focalisent sur le métier via des contenus très variés. Cela peut passer de la théorie à l’exercice en pratique, sans oublier… la réglementation à connaître.


  • Du module de coaching pour accompagner la reprise professionnelle suite à la formation d’agent bagagiste 


La formation d’agent bagagiste regroupe différents types de modules, avec un déroulé précis pour favoriser un apprentissage progressif et maîtrisé, allant jusqu’à l’entrée dans le métier. Le stagiaire part d’un module général à un coaching personnalisé. 


Un module dédié à l’univers aéroportuaire d’un agent bagagiste

Vous souhaitez démarrer une formation d’agent bagagiste pour une structure aéroportuaire ? Sachez que, dans un premier temps, notre équipe pédagogique IETA AERO dédiera du temps pour vous transmettre quelques informations utiles sur les différentes structures aéroportuaires. L’objectif de ce premier module est de vous garantir une base de connaissances sur l’ensemble de l'univers aéroportuaire, d’un point de vue global. Comme dans une pièce de théâtre, notre équipe pédagogique est convaincue qu’il est important de planter un décor dès le début de la formation. Pourquoi ? Cela permet à chaque stagiaire de mieux se projeter dans son métier. 


En quoi consiste ce module de formation plus général ? Lors du déroulé de ce premier module de la formation d’agent bagagiste, des zooms sont effectués sur : 

  • les structures aéroportuaires,
  • les métiers de l’aérien qui entourent celui d’agent bagagiste,
  • les différents organismes présents ou intervenants sur la structure aéroportuaire, 
  • la présence et les actions des autorités dans le cadre de la structure aéroportuaire
  • et d'autres informations générales utiles. 


Voyez ce module global comme une riche introduction à la formation du métier de bagagiste. 

Ensuite, les autres modules seront bien plus centrés sur le métier d’agent bagagiste dont il est question. 


Des modules spécifiques utiles au métier d’agent bagagiste

L’objectif du formateur est bien identifié : à la fin de la formation de bagagiste, chaque stagiaire connaît et comprend les différentes facettes du métier d’agent bagagiste. Que celui-ci effectue son métier dans un aéroport, un aérodrome ou toute autre structure aéroportuaire. Pour accompagner efficacement nos stagiaires à atteindre cet objectif, notre équipe pédagogique a prévu des modules spécifiques sur le métier d’agent bagagiste. 


Chez IETA AERO, la formation d’agent bagagiste s’articule autour de 3 modules validés par des professionnels exerçant ce métier au quotidien. Dans le détail, le stagiaire doit suivre : 

  • Un premier module sur le quotidien du métier d’agent bagagiste qui évoque la gestion des tapis d’arrivée, tapis de départ, du SRB, des ULD, des méthodes de chargement et de conduite de charlatte.
  • Un module sur le métier d’agent de piste, un métier complémentaire, en lien avec celui d’agent bagagiste.
  • Un module appelé “divers” qui se focalise sur des connaissances variées mais utiles comme les facteurs humains, les gestes, les postures et autres. 


Avec ces trois modules de formation pour le métier d’agent bagagiste, le stagiaire acquiert des éléments utiles et clés pour s’épanouir dans ce métier. Au-delà de la connaissance, le ou la stagiaire apprend et s’exerce sur des points spécifiques. 


Apprendre pour devenir agent bagagiste aéroportuaire

Pour devenir un agent bagagiste au sein d’une structure aéroportuaire, il faut développer un certain savoir-faire. Comment y arriver ? Cela passe par un mélange de connaissance et de pratique. 


Développer ses connaissances en tant qu’agent bagagiste : SRB, ULD, conduite de la charlatte…

Agent bagagiste est un métier dit de l’ombre. Les passagers les voient rarement à l’action. Et pourtant, ils leur font confiance en leur laissant leurs biens qu’ils emmènent des centaines voire des milliers de kilomètres. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne base de connaissance sur ce métier. Dans la formation de bagagiste IETA AERO, on s’attarde sur plusieurs sujets comme : 



Maîtriser les gestes du métier d’agent bagagiste

En coulisses ou sur le tarmac, les agents bagagistes ont un rôle bien précis. Ce sont eux qui accompagnent les bagages à bon port. Pour cela, certains gestes précis sont à effectuer. Lors de notre formation IETA AERO dédiée aux bagagistes, ces gestes sont parcourus avec l’aide de notre équipe de formateurs. 

Par exemple, les stagiaires apprennent les gestes pour conduire la charlatte. Cet engin est utilisé dans les structures aéroportuaires. Ce véhicule est conduit par les agents bagagistes pour déplacer les bagages réceptionnés dans un sens comme dans l’autre, de l’avion à l’aéroport (ou autre structure aéroportuaire d’arrivée et de départ). 


Un accompagnement pour démarrer sa vie professionnelle d’agent bagagiste

Apprendre le métier d’agent bagagiste, c’est aussi trouver son premier emploi en tant qu’agent bagagiste dans une structure aéroportuaire. Chez IETA AERO, nous considérons que la formation d’initiation au métier se termine quand le stagiaire s’exerce via son emploi. C’est pourquoi, dans le cadre de la formation de bagagiste, notre équipe propose des séances de coaching. Cet accompagnement personnalisé est un vrai plus, souvent apprécié par les stagiaires qui nous font le retour. 

Pour se former efficacement au métier d’agent bagagiste, il est nécessaire de suivre une formation structurée autour de divers sujets. L’apprentissage est plus simple si ceux-ci sont présentés de manière structurée avec des dynamiques d’apprentissage variées. La découpe des sujets sous forme de modules ainsi que le coaching sont deux éléments importants pour se développer rapidement.

Découvrir nos formations
docker-compose