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Comment se déroule une formation d’agent APMR ? 

Les aéroports, aérodromes et autres structures aéroportuaires peuvent vite être vus comme des labyrinthes. D’autant plus que de nombreuses procédures encadrent ces lieux de départ et d’arrivée. Pour les passagers, il n’est pas toujours facile de se repérer, d’autant plus quand l’un des passagers est handicapé. C’est là que l’agent APMR (Accueil de Personnes à Mobilité Réduite) joue un rôle important. L’agent APMR est la personne qui accompagne et guide les passagers en situation de handicap lors de leur venue dans une structure aéroportuaire (aéroport, aérodrome ou autres). Ce métier est primordial pour faciliter l’accès aux modes de transport aéroportuaires pour les personnes dites handicapées. Face à ces personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour voyager, l’agent APMR doit savoir agir en conséquence. Mieux vaut s’y préparer. Parmi les formations du catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire, IETA AERO propose une formation spécialement dédiée au métier d’agent APMR. Comment se passe une formation d’agent APMR aéroportuaire ? Voici quelques informations avant de débuter cette formation. 


Des modules complémentaires pour se former au métier d’agent APMR

Pour se former efficacement au métier d’agent APMR (Accueil des Personnes à Mobilité Réduite), rien de tel qu’une formation spécialisée et dédiée entièrement à ce métier. C’est ce que notre équipe pédagogique a décidé de concocter. La volonté est bien de répondre aux besoins spécifiques tout en découvrant le métier d’agent APMR dans sa globalité. C’est pourquoi la formation propose de parcourir différentes facettes du métier en enchaînant des modules. Ces modules permettent de structurer, de guider mais aussi de varier les méthodes d'apprentissage pour donner du rythme à la formation. C’est un apprentissage progressif et réfléchi. 

Chez IETA AERO, la formation d’agent d’Accueil des Personnes à Mobilité Réduites (APMR) se compose ainsi : 


  • Un module généraliste, commun aux formations aéroportuaires. Les formations débutent toujours par ce module pour apporter une vue générale nécessaire à la bonne compréhension du métier. On y aborde l’environnement de travail sous différentes vues (structures, passagers, autres métiers…).
  • Des modules spécifiques au métier d’agent APMR. Le cœur de la formation ! Objectif : découvrir les différentes facettes du métier. Par exemple, vous rentrez dans le détail des différents handicaps possibles des passagers.
  • Un module de coaching pour accompagner la reprise professionnelle. Notre équipe peut se tenir prête à simuler des entretiens pour que le stagiaire renforce sa confiance, avant l’entretien.

La formation d’agent d’accueil pour personnes handicapées (ou agent APMR) permet un apprentissage total en respectant un rythme d’apprentissage nécessaire. 


Un module dédié à l’univers aéroportuaire d’un agent APMR

Chez IETA AERO, la formation d’agent d’accueil pour les personnes handicapées et à mobilité réduite demande une connaissance solide du fonctionnement de la structure aéroportuaire. C’est pourquoi il est primordial d’assurer une base de connaissance forte avec un focus sur l’environnement de travail. 

Ce module général est utile au quotidienNos stagiaires nous le disent : ce module est utile dès le début de l’activité. Il est composé d’un maximum d’informations pratiques comme la liste des divers métiers présents dans l’établissement aéroportuaire (aéroport, aérodrome ou autre). L’objectif est clair : avoir une vue globale du fonctionnement de la structure aéroportuaire dans lequel l’agent APMR va exercer son métier au quotidien.

Si nous devions résumer, ce module global sur le domaine de l’aéroportuaire est comme une introduction générales sur : 

  • les différents types de structures aéroportuaires,
  • les divers métiers de l’aérien qui entourent celui d’agent APMR,
  • les différents organismes qui ont un lien avec la structure aéroportuaire, 
  • la présence et les actions des autorités sur ce domaine,
  • et d'autres informations générales utiles. 

A la suite de cette large introduction, la formation pourra se focaliser spécifiquement sur le métier d’agent d’accueil pour les personnes à mobilité réduite (dont les personnes handicapées).


Des modules spécifiques utiles au métier d’agent APMR

Grâce à une formation spécialisée, les stagiaires ont l’opportunité de découvrir les différentes facettes du métier d’agent APMR. L’accueil des personnes à mobilité réduite demande de s’adapter aux handicaps des passagers en charge, tout en respectant des consignes et des procédures bien précises. Cette ambivalence donne une dynamique particulière à ce métier d’agent APMR. La formation aide à s’y préparer efficacement. 

Notre formation d’agent d’accueil “APMR” se compose de plusieurs modules dispensés par des professionnels du secteur aéroportuaire. En suivant cette formation, le stagiaire doit suivre : 

  • Un premier module sur le quotidien du métier d’agent APMR qui évoque les différents codes IATA, les différents handicaps, la gestion de conflits et bien d’autres.
  • Un module sur le métier d’agent welcome. Il est aussi important de mieux connaître ce métier complémentaire au métier d’agent APMR. Pourquoi ? Souvent, les deux métiers sont en contact quotidien. Ils doivent travailler ensemble. Dans certaines structures ou à certaines occasions, le stagiaire pourrait même être amené à exercer ce métier en complément. 
  • Un module qui zoome sur la sûreté aéroportuaire, un indispensable pour un métier comme celui d’agent APMR qui est en contact direct avec les passagers et qui circule dans les différentes zones de la structure aéroportuaire.

Avec ces trois modules de formation, le stagiaire se prépare efficacement au métier d’agent APMR. Il développe des connaissances diverses qui l’aideront à pratiquer ce métier au quotidien. Grâce aux différentes méthodes de pédagogie appliquées, la formation adopte un rythme d’apprentissage progressif pour tous. 


Apprendre pour devenir agent APMR aéroportuaire pour personnes handicapées

Pour devenir agent d’accueil dédié aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, il est préférable de s’appuyer sur des professionnels afin de prendre de bonnes habitudes dès le départ. La formation est faite pour ça. 


Développer ses connaissances en tant qu’agent APMR : communication, prise en charge des personnes handicapées, jalonnage…

L’agent APMR représente la structure aéroportuaire à travers les relations qu’ils mènent avec les passagers handicapés. Accueillir le passager, le guider aux différents de passage, lui expliquer les étapes, l’installer dans l’avion ou l’hélicoptère… Toutes ces étapes demandent une base de connaissances solide. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la formation d’agent APMR conçue par des professionnels du secteur aérien et proposée par IETA AERO. On y retrouve, entre autres : 


  • Connaître les différentes personnalités de passagers et apprendre à les repérer rapidement pour adapter sa communication à la situation ;
  • Connaître les différents types de handicaps pour préparer un accueil personnalisé et qui répond aux différentes procédures ;
  • Connaître les différents types d’assistance pour se préparer à toute situation, savoir rassurer et savoir réagir en toute circonstance (ou presque !) ;
  • Aborder les différentes étapes de la prise en charge tout au long du parcours à mener dans la structure aéroportuaire (aéroport, aérodrome…) ;
  • Se préparer à la gestion des conflits qui peuvent toujours se manifester lors d’un métier basé sur les relations humaines. 
  • et bien d’autres sujets qui sont évoqués dans le programme de la formation aéroportuaire IETA pour devenir agent APMR. 


Maîtriser les situations du métier d’agent APMR

Pratiquer un métier où les relations humaines sont centrales demande une dose de maîtrise. A chaque journée, son lot de situations inattendues ou nouvelles ! Pratiquer le métier d’agent APMR, c’est se confronter à diverses situations qui resteront toujours enrichissantes. En contact avec des personnes très variées tout au long de la journée mais aussi de jour en jour, l’agent APMR peut se préparer face à diverses situations courantes ou rencontrées par nos experts IETA AERO.


Un accompagnement pour démarrer sa vie professionnelle d’agent d’accueil des personnes à mobilité réduite

Suivre une formation d’agent APMR, c’est une première étape. Ensuite, se lancer dans le métier est souvent une étape déstabilisante pour les stagiaires. Chez IETA AERO, nous avons à cœur d’accompagner les stagiaires dans le début de leur nouvelle activité professionnelle.

Dans le cadre de notre programme de formation IETA AERO, nous proposons de finir la formation par un module de coaching professionnel. Précisons-le : ce module est purement facultatif. Il est là pour accompagner celles et ceux qui en sentent le besoin. CV, lettre de motivation, entretien… nos experts vous préparent à exercer votre nouveau métier.  

Se former spécifiquement au métier d’agent APMR (personnes à mobilité réduite) est un bon moyen de se sentir à l’aise dès le départ pour guider au mieux ces passagers en situation de handicap. Grâce aux formateurs IETA AERO expérimentés, les futurs agents APMR se projettent dans leur métier et s’y préparent plus efficacement.



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