Comment choisir sa formation aéroportuaire ?
Travailler dans un aéroport fait rêver petits et grands. Sachez que les métiers de l’aéroportuaire sont très variés. Comme nous l’entendons souvent, les aéroports et autres structures aéroportuaires développent leur propre vie de ville ou de village (selon la taille de la structure). De la gestion des bagages à la sécurité, en passant par la restauration à bord de l’avion, chaque métier a son rôle à jouer pour participer activement au bien-être des voyageurs. Bien sûr, pour cela, mieux vaut avoir suivi une formation qui prépare chacun au bon déroulé des tâches à accomplir au quotidien. C’est bien dans cet objectif que IETA AERO a développé une palette de formations sur les métiers de l’aéroportuaire. Reste à trouver la formation aéroportuaire qui vous convient le mieux ! Voici quelques conseils utiles pour bien choisir sa formation aéroportuaire.
Qu’est-ce qu’une formation aéroportuaire ?
Les structures aéroportuaires (aéroports, aérodromes…) comptent de nombreux métiers. Tous très variés et tous connectés, à la fois. Chaque métier aéroportuaire nécessite des compétences précises pour réaliser les tâches efficacement. Se former aux métiers de l’aéroportuaire est indispensable pour se sentir à l’aise et performant dans son métier au quotidien.
La formation aéroportuaire permet d’acquérir rapidement de nouvelles compétences pour démarrer ou se développer au sein d’une structure aéroportuaire comme un aéroport ou un aérodrome. Le stagiaire peut décider de suivre une formation aéroportuaire dans plusieurs cas :
- la découverte d’un métier de l’univers aéroportuaire ;
- le développement de compétences sur un métier spécifique de l’aéroportuaire ;
- un changement de métier au cœur d’une structure aéroportuaire.
Pour choisir la formation aéroportuaire la plus adaptée, il est toujours bon de prendre un peu de temps pour se poser les bonnes questions. Par exemple, le choix du ou des métiers exercés.
Choisir une formation dédiée à un métier de l’aéroportuaire pour se spécialiser
Comme nous l’avons dit, travailler dans un aéroport ou une autre structure aéroportuaire, c’est avoir la possibilité d’exercer des métiers très variés. Le tout, c’est de choisir. En effet, chaque métier est très spécifique, avec des tâches quotidiennes à réaliser le plus efficacement possible. Les compétences nécessaires pour un agent de sûreté ne seront pas les mêmes que pour exercer le métier d’agent préparateur de plateaux repas.
Cette évidence souligne la nécessité de faire un choix parmi tous les métiers présents dans une structure aéroportuaire. Les formations aéroportuaires peuvent être tout aussi variées que les métiers :
- Formation Agent de piste,
- Formation Bagagiste,
- Formation Agent APMR,
- Formation Agent d'accueil (Welcome),
- Formation Agent de nettoyage d’avion,
- Formation Agent préparateur de plateaux repas,
- Formation Agent d’escale commercial
- et d’autres
Choisir une formation dédiée à un des métiers aéroportuaire est un “plus”. Cela permet d’en apprendre davantage en détail et d’améliorer des compétences précises, utiles pour le quotidien. De plus, rien n’empêche de se former sur plusieurs métiers. Les formations seront alors complémentaires.
Choisir une formation aéroportuaire qui allie la théorie et pratique
Autre point important à prendre en compte pour choisir sa formation sur un métier de l’aéroportuaire : le programme de la formation aéroportuaire. Quel que soit le métier aéroportuaire que vous allez ou que vous souhaitez exercer, veillez à choisir un programme qui vous sera utile et qui vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre quotidien.
Comment analyser le programme de la formation ? Chez IETA AERO, nous sommes convaincus qu’un bon programme de formation aéroportuaire doit associer deux manière d’appréhender un métier aussi spécifique :
- la théorie, pour comprendre le sens et le fonctionnement ;
- la pratique, pour acquérir les bons gestes et les bonnes habitudes au plus vite.
Associer ces deux moyens permet de se développer entièrement. Un conseil : vérifiez que le programme de formation aéroportuaire choisi comporte bien ces deux manières complémentaires. En résumé, la théorie complétée par des exercices pratiques : le duo gagnant !
Choisir une formation dispensée par des spécialistes du secteur aéroportuaire
Les métiers de l’aéroportuaire sont des métiers minutieux et exigeants. L’expérience acquise en aéroportuaire est précieuse. Chez IETA AERO, nous veillons à ce que les formateurs soient légitimes pour former les stagiaires motivés à découvrir les métiers de l’aéroportuaire.
Au fil des sessions, les stagiaires confirment que l’expérience du formateur transforme la session de formation aéroportuaire. Un formateur spécialiste a davantage tendance à partager toutes les astuces mises en place pour exercer son métier plus efficacement. Ce partage est aussi retranscrit dans le mode de pédagogie choisi.
Choisir le mode de pédagogie de la formation aéroportuaire
Lorsque vous choisissez une formation aéroportuaire, renseignez-vous également sur le mode de pédagogie qui est prévu par l’organisme de formation. Par exemple, les formations IETA AERO se dispensent en présentiel. C’est un choix assumé.
Nous avons conscience que les formations se font de plus en plus à distance. Cependant, nous sommes convaincus que les formations en présentiel donnent davantage de résultats. Les discussions et les exercices ont un intérêt à se faire par le biais d’une formation aéroportuaire en présentiel.
Ces quelques conseils et astuces devraient vous guider vers la formation qui vous convient le mieux, en limitant le risque de déception. Alors, quel métier de l’aéroportuaire vous tente ?