Avant de procéder à un embarquement, il existe toute une phase de préparation souvent méconnue et invisible des voyageurs. Quand un voyageur entre dans l’avion, il s’installe après que différents différents métiers soient intervenus. Nettoyage des allées et des sanitaires, vérification des sièges, préparation des plateaux repas et collations… Plusieurs métiers interviennent pour que les passagers vivent un vol le plus plaisant possible. Même si ces métiers ne sont pas en contact avec les voyageurs, ils jouent un rôle important pour le bon déroulé du vol. Parmi le catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire proposé par IETA AERO, quels sont ces métiers de l’ombre qui participent à la préparation des vols ? Quelles missions doivent-ils réaliser ?
Plusieurs métiers dédiés à la préparation des vols dans un aéroport
Dans l’imaginaire de la population, les métiers du monde de l’aéroportuaire sont souvent représentés par les hôtesses de l’air et stewards qui voyagent d’aéroport en aéroport, dans le monde entier. Les métiers de l’aéroportuaire sont bien plus vastes. Certains de ces métiers exercent en coulisses. Ils jouent un rôle très important en amont du décollage des avions.
Au cœur des structures aéroportuaires, en coulisses, certains métiers mettent tout en œuvre pour préparer chacun des vols à venir. Un objectif commun : que chaque voyageur passe un bon vol et ne manque de rien. Même si ces métiers n’ont pas de contact direct avec le voyageur, toutes leurs missions se tournent vers la satisfaction du voyageur pendant toute la durée du vol.
Plusieurs métiers de l’ombre participent en amont à cette quête de la satisfaction des voyageurs. On peut citer :
- L’Agent préparateur de plateaux-repas
- L’Agent de nettoyage d’avion
- L’Agent Bagagiste
Ces métiers nécessitent de la méthode afin de préparer au mieux les différents vols qui s’enchaînent au fil des heures.
L’agent de nettoyage d’avion, pour une première bonne impression notable
L’agent de nettoyage d’avion s’affaire dans l’habitacle de l’avion, avant que les voyageurs ne prennent possession des lieux. Ils doivent se charger de nettoyer à la fois la partie visible des voyageurs (les sièges, les tablettes, les couloirs…) et des parties réservées au personnel.
La partie dédiée aux voyageurs est importante car c’est là que se joue la fameuse “première bonne impression”. En effet, en arrivant dans l’avion, le voyageur découvre et analyse très rapidement l’état de l’habitacle : propreté des sièges, état de la tablette, état du sol…
Mettre un avion au propre pour accueillir les passagers au mieux : cela demande de l’organisation et de la technique. D’autant plus quand les délais sont serrés et que les avions doivent repartir, à peine arrivés. C’est pourquoi la formation d’agent de nettoyage d’avion est adaptée pour acquérir rapidement les meilleures techniques de travail. Un avantage pour atteindre plus rapidement la satisfaction des clients voyageurs.
L’agent préparateur de plateaux-repas, pour garantir un repas conforme aux attentes et besoins
Vous cherchez à exercer un métier méthodique ? L’agent préparateur de plateaux-repas demande de la rigueur et de l’organisation. Comme son nom l’indique, l’agent préparateur de plateaux-repas a pour mission de préparer en amont les différents repas que le voyageur est susceptible de consommer dans l’avion, lors de son voyage. Selon la durée du vol, cela va de la simple collation au repas complet. Parfois même, les longs courriers peuvent compter 2 repas comme le souper (repas du soir) et le petit-déjeuner (repas du matin après avoir passé la nuit dans l’avion).
Les repas sont des moments importants qui rythment un voyage. Le voyageur attend souvent ce moment. Il peut :
- avoir le choix entre plusieurs options de plat ou de boissons,
- avoir opté pour un plat plutôt qu’un autre,
- avoir exprimé des allergies ou des convictions alimentaires à respecter.
Ces possibilités et ces contraintes font partie de la satisfaction finale du client. C’est pourquoi il est important de bien préparer les plateaux-repas en amont pour éviter toute frustration ou colère pendant le vol. D’autant plus que certains produits alimentaires sont interdits dans la zone de sûreté et dans l’avion. Le voyageur doit donc se satisfaire de ce qui a été préparé en amont.
Le bagagiste, un métier indispensable pour faire transiter les biens personnels
Valise, sac, poussette, matériel professionnel… Le bagagiste est là pour s'assurer que chaque bagage suit son propriétaire lors du voyage. Nous l’apercevons parfois, quelques minutes avant l’embarquement. Toutefois, il débute son travail bien en amont.
Une fois que les bagages sont enregistrés au guichet, tout un monde de logistique s’en occupe. Le bagagiste est un métier clé. Il s’assure de récupérer le bagage confié pour le déposer dans l’avion dans lequel va monter le voyageur. C’est aussi un métier physique qui requiert de bons gestes et de bons réflexes à adopter. Les meilleures méthodes à adopter peuvent être acquises rapidement grâce à des formations comme la formation de bagagiste d’IETA AERO.
Agent préparateur de plateaux-repas, agent de nettoyage d’avion ou encore bagagiste : voici 3 métiers qui ne sont pas en contact direct avec le client voyageur. Pourtant, chacun participe grandement à la réussite du voyage. Leur travail influence quotidiennement la satisfaction des voyageurs, à divers moments de leur voyage. Il faut le dire : c’est toujours gratifiant quand un voyageur a passé un bon voyage. Se former auprès de professionnels est une aide précieuse pour y arriver.