Top
blog

Le secteur de l’aéroportuaire est un univers à part entière. D’ailleurs, il intrigue et fait rêver. Les deux à la fois. Lorsque vous entrez dans un aéroport ou un aérodrome, vous ne pourrez que remarquer de suite l’ambiance qui y règne. Vous sentez cette effervescence autour de vous ? Elle est fascinante. Que voyez-vous ? Chacune et chacun est en mouvement : les passagers mais aussi le personnel. Les métiers de l’aéroportuaire sont loin d’être statiques. Au contraire, ils sont rythmés par les vols programmés tout au long de la journée. Tout doit être prêt à l’heure. Les procédures sont d’ailleurs là pour aider chacun à réaliser les tâches nécessaires à l’instant T. Travailler dans un aéroport demande des compétences et des connaissances qui sont possibles d’acquérir rapidement en étant guidé(e) par des experts. C’est le cas grâce à nos formations sur les métiers de l’aéroportuaire. Si vous vous demandez encore si les métiers de l’aéroportuaire vous conviennent, voici 3 raisons pour vous convaincre définitivement.


Raison n°1 : la variété des métiers du secteur de l’aéroportuaire, un travail d’équipe

Travailler dans une structure aéroportuaire, c’est faire partie intégrante d’une organisation bien huilée où chacun a un rôle à jouer. Celle qui donne le tempo, c’est l’horloge. Tout doit être fait dans les temps pour que chaque vol puisse partir à l’heure ou arriver à l’heure. Que ce soit dans le transfert des passagers ou des bagages, l’organisation est essentielle. Pour y arriver, de nombreux métiers sont impliqués dans cet objectif commun. Malgré la diversité des métiers qui constituent cette organisation, les actions de chacun ont un but collectif. C’est un véritable travail d’équipe. On compare souvent les organisations des structures aéroportuaires (aéroport, aérodrome et autres) à des courses de relais. 

Lorsque vous faites partie de cette organisation, vous êtes entourés de métiers très variés. Parfois, ces métiers sont principalement basés sur les relations humaines. Un exemple concret ? L’agent APMR (Accompagnant Personnes à Mobilité Réduite). D’autres métiers sont plus portés sur des actions physiques comme le ou la bagagiste. C’est pourquoi on retrouve des profils également très variés au sein du même aéroport. Chacun apporte à sa manière. 

Une chose est sûre : travailler dans un aéroport, un aérodrome ou toute autre structure aéroportuaire ouvre des portes vers d’autres métiers de cet univers. Il est tout à fait possible de faire évoluer sa carrière dans ce même univers aéroportuaire. Les évolutions sont toujours envisageables et les ponts entre certains métiers existent. De même, c’est aussi une magnifique école qui permet de développer des savoir-faire utiles et des savoir-être à forte valeur.


Raison n°2 : l’aéroportuaire est un secteur dynamique et rythmé

Comme nous l’expliquions précédemment, dans un aéroport, le temps est maître. Chacune et chacun a des tâches à accomplir dans un laps de temps bien précis pour que son collègue puisse prendre le relais à l’heure prévue. Dans le quotidien, les métiers de l’aéroportuaire sont réputés pour être vivants et en perpétuel mouvement. 


Dans les métiers de l’aéroportuaire, il est aussi tout à fait possible de changer de métier. Pratiquer un autre métier, souvent connexe à son poste actuel, peut casser le rythme du quotidien et redonner une nouvelle dynamique. Le monde de l’aéroportuaire est un univers entier. 


Aussi, la majorité des métiers présents dans un aéroport sont au contact direct du public. Parce que chaque être humain est unique, chaque vol est différent. Les personnes que vous renseignez ou que vous accompagnez seront bien différentes. Il faut toujours adapter son discours et ses actions en fonction de la situation rencontrée. Un véritable exercice du quotidien. 



Raison n°3 : être proche des quatres coins du monde 

Plus la peine de cacher sa véritable motivation : le voyage. Le fait d’être présent physiquement dans une structure aéroportuaire comme un aéroport fait rêver. Il suffit d’un regard vers le tableau des vols de départ et d'arrivée pour que tout notre esprit voyage aux quatres coins du monde. De Santiago à Oslo, de Pékin à Turin, de Sydney à New York : même si le corps reste, l’esprit vagabonde au fil des journées et des heures qui défilent. 

Les métiers en contact avec les passagers seront même amenés à rencontrer des voyageurs en provenance de tous les horizons. C’est une belle occasion d’en apprendre plus sur les différentes cultures présentes à travers le monde. Pour les salariés d’une structure aéroportuaire, ces discussions constituent une grande ouverture d’esprit. C’est un bel enrichissement de sa propre culture. Ces connaissances ne peuvent être que bénéfiques pour l’avenir du salarié.    


En réalité, comme nos experts nous le font souvent remarquer : il existe certainement bien plus que 3 raisons de travailler dans un aéroport. Qu’il s’agisse de bouger physiquement ou mentalement, sur la piste d’à côté ou à San Francisco, la structure aéroportuaire est un lieu à l’ambiance dynamique et unique. Ce mouvement perpétuel a l’avantage de ne pas laisser les habitudes du quotidien s’installer et à regarder vers l’avenir. Peut-être même que le regard se tourne vers un nouveau métier du monde l’aéroportuaire ? 

Découvrir nos formations
docker-compose