3 métiers aéroportuaires en contact avec les voyageurs
Les aéroports et autres structures aéroportuaires sont des lieux en mouvement constant. Les voyageurs des quatre coins du monde vont et viennent. Certains métiers aéroportuaires sont en contact direct avec les voyageurs. Chacun de ces métiers a pour mission de les aider à un moment précis de leur voyage. Ce contact avec le voyageur est d’autant plus nécessaire lorsque celui-ci ou celle-ci est une personne handicapée ou à mobilité réduite. Pour se préparer à communiquer avec des voyageurs divers, une formation spécifique est fortement recommandée. C’est un moyen d’être plus à l’aise au quotidien et de renforcer l’image de la structure aéroportuaire. Parmi le catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire proposé par IETA AERO, quels sont les métiers en contact avec les voyageurs ? En quoi consiste ces métiers ? Quelles sont les types d’intéractions ?
Plusieurs métiers relationnels dans les aéroports et structures aéroportuaires
Que ce soit pour le tourisme, pour des retrouvailles familiales et amicales ou pour les affaires, les voyageurs passent un moment de leur vie dans les aéroports et autres structures aéroportuaires. Pour certains, ces instants peuvent être une source d’inquiétude et de stress. Soigner l’accueil des voyageurs est donc une priorité pour qu’ils gardent un bon souvenir de leur venue, qu'ils réitèrent l’expérience et qu’ils en parlent à leur proches avec des mots positifs.
Pour être un peu plus précis, le personnel des aéroports qui est en contact avec les voyageurs est amené à :
- guider les voyageurs dans les structures aéroportuaires,
- les accompagner dans une des étapes du parcours du voyage (enregistrement, embarquement, renseignement…),
- les accompagner tout au long de leur passage dans l’aéroport, surtout lorsque leur mobilité leur empêche d’être entièrement autonome,
- et d’autres tâches.
Plusieurs métiers contribuent au bon déroulé des divers voyages. Parmi eux, on compte 3 métiers indispensables qui sont en contact direct avec les voyageurs. Les voici :
- Agent d’accueil ou welcome
- Agent d’escale (aussi appelé agent d’enregistrement)
- Agent APMR, dédié aux personnes à mobilité réduite
Ces 3 métiers sont essentiels pour l’image de la structure aéroportuaire. Chacun a un rôle à jouer lors du parcours des voyageurs.
L’agent d’accueil ou welcome, une aide précieuse dédiée aux voyageurs
Vous cherchiez le contact humain au quotidien ? L’agent d’accueil ou l’agent welcome est dédié au bien-être des voyageurs et voyageuses qui passent du temps, plus ou moins long, dans la structure aéroportuaire qui l’emploie.
Comme son nom l’indique, l’agent d’accueil est là pour accueillir comme il se doit les voyageurs dès leur arrivée dans la structure jusqu’au portes d’embarquement. Ces agents doivent respecter l’image que l’aéroport souhaite véhiculer. Leurs mots et leurs gestes reflètent l’image de la structure aéroportuaire.
L’agent welcome entre en contact avec les passagers pour 2 missions principales :
- Transmettre aux voyageurs des informations nécessaires ou essentielles au bon déroulement de leur voyage
- Orienter les passagers dans les différentes étapes du voyage, au cœur de la structure aéroportuaire. Il est vrai que les différentes étapes et la grandeur des bâtiments peuvent rendre le parcours compliqué pour certains voyageurs.
L’agent d’accueil va donc s’adapter à chaque voyageur tout en reflétant l’image de la structure aéroportuaire. Un challenge quotidien enrichi par des relations humaines qui varient au quotidien.
L’agent d’escale commercial, un contact privilégié pour les voyageurs lors de l’enregistrement
Le contact avec l’agent d’escale commercial est quasi inévitable. En effet, chaque voyageur entre en contact avec un agent d'escale commercial lors de l’étape de l’enregistrement. L’enregistrement est une des premières tâches à effectuer pour le voyageur. C’est une première étape de vérification des identités mais aussi des bagages. Les voyageurs se présentent et confient leurs affaires personnelles. Toute une symbolique !
L’agent d’escale commercial est aussi là pour aider à l’embarquement ou au débarquement, à un moment crucial du voyage. Ainsi, il ou elle accompagne les voyageurs au début et à la fin de leurs voyages.
Les contacts peuvent être vraiment variés. L’agent d’escale commercial doit adapter sa communication face aux différentes cultures, aux différents profils (famille en vacances, professionnels…), aux différents âges et aussi, aux différentes cultures.
L’agent APMR, un rôle indispensable pour accompagner les personnes à mobilité réduite
Les métiers d’agent d’accueil et d’agent d’escale commercial sont des métiers localisés dans les aéroports. Un métier permet d’accompagner un même voyageur et ses proches tout au long de son séjour dans la structure aéroportuaire. Il s’agit de l’agent APMR.
L’agent APMR (pour les personnes à mobilité réduite) va prendre en charge le voyageur concerné dès son arrivée dans la structure et va le guider lors de chaque étape : enregistrement, sécurité, embarquement… Il s’agit d’un accompagnement de A à Z qui se veut rassurant.
Pour réussir dans cette tâche, il est important de bien connaître :
- les différentes aspects des handicaps,
- les différentes procédures administratives requises,
- les différents lieux de la structure aéroportuaire…
La formation, un outil essentiel pour garantir un contact de qualité avec les voyageurs
Le contact humain est un élément qui enrichit. Grâce à cet aspect du métier, on apprend l’adaptabilité, le langage, les cultures… Au sein des aéroports, les métiers d’agent d’accueil, d’agent d’escale commercial et d’agent APMR permettent cet enrichissement.
Pour les voyageurs, le personnel qu’ils rencontrent représente les valeurs de la structure aéroportuaire. C’est pourquoi il est essentiel que les agents en contact avec les voyageurs soient formés pour représenter au mieux l’aéroport, quelle que soit la situation rencontrée.
Une rencontre est toujours unique. Toutefois, des situations similaires peuvent se présenter. En identifiant ces situations, les agents savent adapter plus facilement leur communication. C’est pourquoi IETA AERO propose un catalogue de formation spécifique pour ces métiers de l’aéroportuaire où le contact humain est primordial.